Gran Turismo // De Neill Blomkamp. Avec David Harbour, Orlando Bloom et Archie Madekwe.
Gran Turismo c'est des souvenirs d'enfance devant ma Playstation. C'était un sacré jeu vidéo qui nous mettait vraiment dans la peau d'un pilote de course automobile. Gran Turismo incarne le rêve de beaucoup de joueurs et le film retranscrit assez bien cette envie de passer du monde virtuel au monde réel à travers l'histoire de Jann, notre héros. Pour autant, Gran Turismo n'est pas exempt de défauts. Le scénario patine à de nombreuses reprises sur l'asphalte et Archie Madekwe n'a malheureusement pas le charisme nécessaire pour porter les émotions du film et son propre personnage. C'est dommage car Neill Blomkamp s'en donne à coeur joie dans sa mise en scène des courses. Alors que le vrai Jann a joué la doublure cascade de Archie Madekwe dans son propre rôle, on est dans une expérience immersive assez folle. Visuellement, on est au plus près du pilote et l'on ressent vraiment les courses comme de vrais moments d'adrénaline pure.
Gran Turismo retrace l'incroyable histoire vraie d'une équipe d'outsiders : un gamer issu de la classe ouvrière, un ex-pilote de course raté et un cadre idéaliste de l'industrie du sport automobile. Ensemble, ils risquent tout et s'attaquent au sport le plus élitiste au monde.
Gran Turismo se veut divertissant et on en a pour notre argent. Visuellement, les scènes de course sont impressionnantes. Les 24h du Mans restent dans ma mémoire pour tous les frissons qu'elles peuvent nous offrir à l'écran. Neill Blomkamp offre un spectacle d'une vraie générosité et des idées de mise en scène qui nous plongent au coeur même de l'aventure. Mais le scénario ne suit jamais vraiment. Le pneu se dégonfle rapidement parfois pour laisser place aux émotions du héros (sa relation avec son père, avec sa petite amie, etc.) mais rien n'est vraiment touchant. Si l'histoire vraie dont est inspiré Gran Turismo est touchante en tant que tel (et les émotions montent plus pour la gagne et la compétition qu'autre chose), le film n'est pas assez bien incarné pour parvenir à ses fins. Archie Madekwe n'offre pas grand chose en tant qu'acteur. Il a le visage figé ce qui ne permet jamais de vraiment ressentir ce que le personnage ressent.
En dehors de 45 minutes d'action pure et dure, le reste du temps se laisse glisser sur l'asphalte sans réellement prendre conscience que le spectateur est aussi venu pour autre chose. Les ressorts narratifs clichés, les placements de produits (Sony s'est fait plaisir avec Nissan), Gran Turismo reste un film paresseux qui n'a jamais l'occasion de montrer le ventre de la bête lorsque l'on quitte les circuits.
Note : 5/10. En bref, en dehors de l'action sur les circuits (notamment les 24h du Mans), Gran Turismo ne raconte rien d'émouvant ou de percutant. La faute est notamment dû au héros, mal incarné et trop peu attachant pour faire mouche.
Sorti le 9 août 2023 au cinéma