Magazine Culture

Critique Ciné : Les Choses Simples (2023)

Publié le 12 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Les Choses Simples (2023)

Les Choses Simples // De Eric Besnard. Avec Lambert Wilson, Grégory Gadebois et Marie Gillain.

A la fin de Les Choses Simples, il y a une référence assez amusante à la carrière de Lambert Wilson. Il va monter sur les planches d'un petit théâtre de village pour incarner... De Gaulle. Il se trouve qu'il a déjà incarné dans la vraie vie le personnage dans le film éponyme sorti en 2019. Eric Besnard (Ca$h, Délicieux) verse une fois de plus dans la comédie dramatique simpliste sur fond de rencontre entre deux hommes que tout oppose. Ce n'est pas la première fois qu'il nous délivre ce genre de films même si certains étaient plutôt réussis dans le genre. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé Délicieux avec Grégory Gadebois racontant l'histoire (inventée) du tout premier restaurant en France. C'était vivant et gourmand à souhait, bien incarné et assez simple mais efficace. Avec Les Choses Simples, Eric Besnard nous embarque dans les montagnes alors que Vincent, à qui tout réussi, se retrouve sur une route en panne et est sauvé par Pierre (qu'il connaît, c'est ça le twist !).

Vincent est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit. Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée. Pierre, qui vit à l'écart du monde moderne au milieu d'une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l'hospitalité. La rencontre entre ces deux hommes que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives. Et ils vont se surprendre à rire. Au fond, vivent-ils vraiment chacun les vies qu'ils ont envie de vivre ?

Si Eric Besnard raconte l'histoire de la rencontre entre ces deux hommes, il ne profite pas suffisamment de son décor montagneux et magnifique. Je trouve que c'est même beaucoup trop faible de ce point de vue là pour marquer les esprits. Le décor passe alors au second plan et délivre tous les clichés du genre (notamment la rencontre avec un ours). Ce qui fonctionne dans cette aventure bon enfant c'est la relation entre Vincent et Pierre. Lambert Wilson et Grégory Gadebois partagent une belle alchimie à l'écran. C'est solaire et donne du caractère au récit bien que celui-ci soit un brin trop maigre à mes yeux. On retrouve tous les poncifs faciles de la comédie mais cela se regarde sans trop de déplaisir. Disons que Les Choses Simples ne cherche jamais à forcer quoi que ce soit et se laisser alors porter. Cela rend le tout plus enlevé et donc plus appréciable. Sans trop de fioritures mais simplement avec les facilités de son récit, Eric Besnard délivre un film tout à fait correct bien qu'il soit facile à oublier.

Note : 5.5/10. En bref, Lambert Wilson et Grégory Gadebois forment un duo solide dans un film simpliste qui ne profite malheureusement pas assez de ses décors montagneux.

Sorti le 22 février 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog