Magazine Culture

The Righteous Gemstones (Saison 3, 9 épisodes) : religieusement jouissif

Publié le 13 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Righteous Gemstones (Saison épisodes) religieusement jouissif

Avant toute chose, je dois avouer que je suis le plus heureux du monde à l'idée de voir une saison 4 de The Righteous Gemstones. Cette série est un véritable bijou de folie qui sait offrir divertissement, humour et moments plus sérieux. La vraie force de cette série est d'être capable de se renouveler constamment. Même si les thématiques restent similaires, chaque saison sait offrir son lot de très bonnes surprises. Cette saison 3 n'est pas en reste. Bien que cette saison reprenne ce que la série sait faire, elle continue de nous offrir des moments délirants et aussi un brin d'émotion qui s'avèrent être l'occasion de s'attacher. La saison est prête à prendre des risques ce qui permet aussi de voir que les personnages peuvent tous être mis en danger. Dans un sens, The Righteous Gemstones est un peu le pendant satirique de Succession. Les deux séries ont un patriarche richissime avec des enfants qui veulent récupérer le trône. Et en plus de ça, ils ont tous une façon de devenir populaire qui rend la série d'autant plus exhalante.

Car The Righteous Gemstones reste une comédie. Danny McBride a annoncé récemment qu'il voulait voir sa série durer des années, comme Dynastie dans les années 80 et 90. Dans un sens, The Righteous Gemstones a tellement de potentiel qu'elle peut se raconter pendant encore des décennies si elle le veut (mais si les scénaristes ont les idées pour). Cette saison 3 démontre qu'ils ont envie de faire durer le plaisir autour des Gemstone car les scénaristes ont toujours des idées farfelues et fascinantes pour développer les personnages. Cette saison 3 est probablement la saison la plus constante que la série ait offert. Les épisodes construisent petit à petit une vraie intrigue à suivre sur plusieurs épisodes alors que la série avait tendance à s'éclater entre trop de choses par moment durant ses deux saisons précédentes.

Comme chaque année nous avons aussi de sacrées guests. Shea Whigham incarne un coureur automobile lié aux Gemstone alors que Stephen Dorff est un prêtre qui vient pimenter un peu la vie des personnages. Mais la saison appartient clairement à Steve Zahn qui brille de bout en bout sous les traits de Peter et Kristen Johnston sous les traits de May-May. May-May et Peter apportent de la fraicheur dans la série et des intrigues qui valent le détour. Je ne m'attendais pas forcément à autant aimer cette saison mais les scénaristes ont de cesse de surprendre le téléspectateur par des rebondissements simples sur le papier mais diablement efficaces à l'écran. Le plaisir coupable de chaque saison de The Righteous Gemstones c'est le retour de Walton Goggins. Ce dernier est une satire à lui tout seul et l'acteur semble tellement s'éclater dans le rôle que l'on ne peut qu'une fois de plus tomber sous le charme de celui-ci.

Tout le monde parmi les personnages que l'on suit depuis le début a un moment pour briller. Et plutôt que de créer des sous intrigues ennuyeuses, The Righteous Gemstones parvient à créer quelque chose qui conduit la saison petit à petit vers cette fin absolument généreuse en humour et moments délirants. Les personnages sont maintenant bien développés donc la série peut vraiment s'amuser avec eux à sa guise. C'est ce qui permet de jongler entre les genres, les moments et les intrigues sans que l'on ne soit déboussoler. Car l'on sait maintenant qui est qui et qui est destiné à quoi. La comédie fonctionne aussi grâce aux talents éclectiques de son casting. Chacun apporte quelque chose de différent au genre tout en restant dans la trame même de ce que la série veut faire. Difficile de savoir ce que la série va raconter dans une future saison mais j'ai déjà hâte de retrouver ce divertissement pour de nouvelles aventures tant celles-ci étaient de purs moments de plaisir.

Note : 8.5/10. En bref, probablement la saison la plus constante mais en tout cas ma préférée de la série.

Disponible dans le Pass Warner

HBO a renouvelé The Righteous Gemstones pour une saison 4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog