Magazine Culture

Cruel Summer (Saison 2, 10 épisodes) : mystère et boules de gomme

Publié le 13 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Cruel Summer (Saison 2, 10 épisodes) : mystère et boules de gomme

Après la bonne surprise qu'était la première saison de Cruel Summer, je dois avouer que cette seconde saison manque cruellement de ce qui faisait l'intérêt de la série. Le mystère ou la victime ne sont pas assez intéressants ou attachants pour que l'on ait envie de se soucier des personnages. La première saison était addictive à sa façon mais cette saison n'arrive jamais à réellement décoller. On se retrouve avec un mystère sympathique au premier abord qui n'offre rien de nouveau dans le paysage. Au contraire, Cruel Summer semble resucée ce qu'elle a déjà fait par le passé sans apporter une once d'originalité. C'est dommage quand on sait qu'il a fallu deux ans d'attente entre les deux saisons. Ce n'est pas assez pertinent pour donner envie de voir une hypothétique suite. Tout cela même si la saison a quelques moments sympathiques à offrir et un fil conducteur qui peut fonctionner (mais qui ne rend pas le visionnage religieux chaque semaine).

Le mystère de la saison est le véritable problème de Cruel Summer ici. Ce chapitre, qui n'est pas la suite du précédent, n'est pas assez intéressant pour tenir les promesses. C'est amusant parfois mais cela ne suffit pas à construire dix épisodes entiers d'une histoire. Alors que je me suis pas assez bien attaché aux personnages cette saison (et ce malgré un solide casting) m'a parfois un peu fait décrocher de la série. Il reste tout de même une caractéristique intéressante dans les deux saisons : la série reste sur ses personnages principaux ce qui nous éviter d'avoir des sous intrigues pour les personnages secondaires qui alourdiraient probablement de trop le récit. Quand certains personnages un peu secondaires ont des intrigues, c'est souvent raconté à travers les yeux des protagonistes principaux. Cela change d'un point de vue narratif des autres offres du même genre. J'apprécie l'idée car elle est bonne et fonctionne de temps à autre.

Mais cela a du mal à aussi bien fonctionner dans la saison. Cruel Summer se transforme donc en une anthologie qui n'a pas grand chose à raconter cette année. C'est un peu le défit de n'importe quelle série : faire une saison 2 qui fonctionne aussi bien que la première. L'histoire se concentre ici sur Megan et Isabella, deux filles qui sont étrangères l'une pour l'autre et vont devenir meilleures amies à l'été 1999. Sauf que leur amitié va dériver complètement à l'hiver 1999 avant de se transformer à l'été suivant. Les mensonges et manipulations de chacune devraient apporter quelque chose de rythmé au récit mais il manque tout un tas de choses malgré tout. La saison 2 ne reprend pas du tout la mécanique de la première saison (même si certains éléments sont identiques) et cela donne alors l'impression que les deux saisons sont de deux séries complètement différentes. En dehors de la thématique estivale et du meurtre, Cruel Summer se mue en quelque chose de différent cette saison.

Difficile de cerner où Cruel Summer veut en venir et ce même si certains moments sont assez sympathiques. Notamment car Megan et Isabella sont deux personnages avec lesquels on a envie de passer du temps (même si elles ne deviennent jamais vraiment attachantes). Comme dans la première saison, Cruel Summer a un casting talentueux mais on sent que la série ne sait pas du tout quoi en faire non plus. En manquant de développer autour de ses mystères et de ses personnages, on sent rapidement la fainéantise des scénaristes. Je me demande vraiment où est-ce que Cruel Summer voulait en venir car le résultat est loin d'être à la hauteur de mes attentes.

Note : 3/10. En bref, peu de choses à offrir dans cette saison 2 si ce n'est une intrigue qui tire sur la corde et des personnages qui ne sont jamais suffisamment développés pour que l'on s'attache à eux.

Prochainement sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog