Magazine Culture

Critiques Séries : Star Trek: Strange New Worlds. Saison 2. Episode 10 (season finale)

Publié le 13 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Star Trek: Strange New Worlds. Saison 2. Episode 10 (season finale)

Star Trek: Strange New Worlds // Saison 2. Episode 10. Hegemony.

Avec ce dernier épisode, Star Trek: Strange New Worlds délivre pour la première fois un cliffhanger. Je ne sais pas quoi en penser dans le sens où si l'épisode était rythmé, il n'est pas le meilleur de la saison. Les épisodes de la saison ont été tellement bons et imaginatifs que ce final est finalement presque décevant. Il intègre pourtant toute la recette qui fonctionne dans la série mais j'en attendais sûrement trop. Globalement, cet épisode est plutôt correct (même si dans le monde de Star Trek: Strange New Worlds, un épisode correct reste excellent) et en guise de final, il ne désempli pas sur l'action. Le rythme est soutenu du début à la fin ce qui permet aux téléspectateurs de ne jamais s'ennuyer une seule seconde. La destruction de l'U.S.S Cayuga et l'introduction d'un jeune Montgomery Scott permettent à l'épisode d'avoir quelque chose à offrir qui marque les esprits.

Je ne suis pas sûr que cela soit le bon moment pour introduire un ancien personnage de l'univers quand on voit que Pelia a eu peu à nous offrir cette saison mais Martin Quinn m'intéresse car il y a un charme instantané qui donne envie d'en voir encore plus. Au delà du casting réussi, l'arrivée de Kirk était elle aussi faite avec intelligence et profondeur. Il y a une réminiscence dans ce final d'épisode du final de la saison 2 de The Next Generation alors que Riker doit prendre une décision difficile. Dans cet épisode, Pike doit choisir entre suivre les ordres de Starfleet ou non. Mais cela ne va pas plaire à tout le monde et forcément, la prochaine saison risque de porter une fois de plus certaines émotions (pour le meilleur de Star Trek: Strange New Worlds si c'est aussi bien géré que dans cette saison 2). Mais Star Trek: Strange New Worlds manque de l'énergie de certains épisodes de la saison et de la tension particulièrement bien menée de l'épisode de The Next Generation que je cite plus haut.

Si Star Trek: Strange New Worlds peut faire des erreurs, elle reste une série qui fait des choix intelligents. Le scénario est une fois de plus assez bien géré pour créer une ambiance particulière et développer les personnages intelligemment. Je ne m'attendais pas spécialement à ce que cela évolue de la sorte mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. En plus de mettre tous les personnages à contribution dans cette aventure, ce final a tout de même le mérite d'offrir quelques frissons. Visuellement c'est toujours aussi séduisant et il est clair que Paramount met les petits plats dans les grands afin de nous offrir une série qui vaut le coup d'oeil. Je n'attends pas plus de la prochaine saison que la série reste sur la même lancée. Cette saison a démontré que les scénaristes sont capables de tout faire et d'en faire des choses particulièrement savoureuses à voir. Semaines après semaines, univers après univers et genres après genres, Star Trek: Strange New Worlds n'a eu de cesse de me surprendre.

Note : 7/10. En bref, un épisode rythmé et efficace qui conclut une saison plus que réussie.

Disponible sur Paramount+

Paramount a déjà renouvelé Star Trek: Strange New Worlds pour une saison 3


Retour à La Une de Logo Paperblog