Magazine Politique

Les 100 jours des présidents russes

Publié le 18 août 2008 par Aurialie

Le 15 août 2008, Dmitri Medvedev avait pris les fonctions de président depuis 100 jours. Novoe vremia a donc fait un bilan de ses premiers mois, en faisant un parallèle avec les premiers jours d'activité des précédents présidents Eltsine et Poutine.

Pour Dmitri Medvedev :
- Les 16, 20 et 25 mai, il félicite successivement le club du Zénith Saint Pétersbourg pour sa victoire en coupe de l'UEFA, l'équipe de hockey pour sa victoire en championnat du monde et Dima Bilan pour sa victoire à l'Eurovision.
- Le 27 mai, le tribunal constitutionnel rend un jugement en faveur de la directrice du fond Obrazovannie media, Manana Aslamazian, accusée de contrebande.
- Le 26 juin Medvedev participe au Sommet Russie/EU et le 6 juillet au sommet du G8.
- Le 31 juillet, il signe le Plan national de lutte contre la corruption.
- Le 6 août, il assiste aux obsèques d'Alexandre Soljenitsyne.
- Le 8 août, il fait des déclarations sèches mais imprécises sur le conflit osséto-géorgien.

Les 100 premiers jours de Poutine ressemblait à ça :
- Le 8 mai 2000, il fait un voyage d'affaires à Koursk avec Boris Bérézovski.
- Le 11 mai, une perquisition est effectuée dans les bureaux de compagnie Media-Most de Vladimir Goussinski (début de la chasse aux oligarques).
- Le 13 mai, il prend la décision de créer 7 districts fédéraux (début de la verticalisation du pouvoir)
- Le 19 mai, il présente devant la Douma trois projets de réformes du système du pouvoir d'État, notamment dans la formation du Conseil de la Fédération.
- Le 1er juin, un oukase nomme Akhmat Kadyrov chef administratif de la République de Tchétchénie. La 2e guerre de Tchétchénie se poursuit.
- Le 13 et 14 juillet, Vladimir Goussinski est arrêté pour escroquerie.
- Le 26 juillet, Vladimir Goussinski et sa famille fuient la Russie. Les charges retenues contre lui sont levées dès qu'il accepte de donner le contrôle de la chaîne NTV à Gazprom.
- Le 12 août un accident se produit dans le sous-marin Koursk, faisant 118 morts. Poutine n'écourte pas ses vacances à Sotchi et refuse l'aide internationale pour les opérations de sauvetage. La position critique de la chaîne ORT est une pomme de discorde entre Poutine et Bérézovki. Ce dernier perd tous ses actifs et fuit en Angleterre.

Eltsine faisait face à un coup d'État des conservateurs 6 semaines après sa prise de fonction, certains ont de meilleur début que d'autres. Mais 100 jours, c'est toujours trop court pour juger de l'action d'un homme politique. Prochain bilan pour les 6 mois ou 1 an de Medvedev !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines