Magazine Culture

Critique Ciné : 10 jours encore sans maman (2023)

Publié le 14 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : 10 jours encore sans maman (2023)

10 jours encore sans maman // De Ludovic Bernard. Avec Franck Dubosc, Aure Atika et Swann Joulin.

Après un premier volet rasoir mais avec quelques trucs amusants, voici la suite. Avec 10 jours encore sans maman on change de décor pour la station de ski (en CGI en partie s'il vous plaît et qu'est-ce que c'est laid !) mais si les scénaristes se sont dit que ce serait suffisant pour renouveler les aventures de ce papa dépassé, ils se sont fourvoyés. Franck Dubosc est alors abonné aux chutes en tout genre. Cela devient même une sorte de mauvais running gag qui n'est jamais drôle et qui n'apporte rien à l'histoire. Et quelle histoire ! 10 jours encore sans maman répète le schéma du premier volet simplement en changer le décor. Je veux bien que cela soit un divertissement familial mais produire quelque chose d'aussi laid, ennuyeux et mal écrit, je me demande comment c'est possible d'oser sortir ça au cinéma. Car oui, 10 jours encore sans maman aurait probablement été parfait un lundi soir sur TF1 sous la forme d'un téléfilm.

Après son licenciement, Antoine, ancien DRH d'une grande enseigne de bricolage, a choisi de rester à la maison pour s'occuper de ses 4 enfants. Un nouveau travail qu'il effectue la plupart du temps seul, car sa femme Isabelle est très occupée par sa nouvelle activité d'avocate. Depuis deux ans dans la famille Mercier, les rôles ont donc clairement été inversés et Antoine commence à de moins en moins tenir le coup face à l'énergie que lui demande sa petite famille. Voilà pourquoi 10 jours de vacances à la montagne s'annoncent comme une aubaine pour le père au foyer qu'il est devenu. Hélas, une affaire inespérée pour le cabinet d'Isabelle tombe du ciel. Elle n'a pas d'autres solutions que de laisser Antoine partir 10 jours au ski seul avec les 4 enfants, et surtout : sans maman !

10 jours encore sans maman passe aussi à côté de son sujet de départ. On transforme l'idée d'un papa qui doit s'occuper de ses enfants pendant que maman travaille en un père qui donne l'impression d'être célibataire. On sent que cette suite a été commandée suite au semi-succès du premier film (et probablement en 2020 quand le manque d'idées de films à produire laissait notre cinéma patauger). Entre chutes à ski et accidents de motoneige, 10 jours encore sans maman veut faire le show mais tombe constamment à plat. Il n'y a rien de vraiment drôle et le comique de répétition à tendance à devenir particulièrement irritant une fois la première demi-heure passée. On sent que Franck Dubosc fait ce qu'il peut avec le peu de matière qu'il a entre les mains. C'est tellement laborieux que j'ai cru abandonner le récit en cours de route. Sans parler de ces fonds verts incessants qui donnent l'impression que la France n'est pas doté de vraies stations de ski dans lesquelles peuvent être tournés ce genre de films...

Note : 2/10. En bref, 10 jours encore sans maman n'a rien à offrir.

Sorti le 12 avril 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog