Magazine Cinéma

333. Cameron : Titanic

Par Mouflon

 1001 films de Schneider : Titanic

333. Cameron : Titanic
Film américain réalisé en 1997 par James CameronAvec Leonardo DiCaprio (Jack), Kate Winslet (Rose), Billy Zane, Kathy Bates, Bill Paxton, Gloria Stuart (Rose centenaire), Frances Fisher, Bernard Hill, Jonathan Hyde, David Warner, Victor Garber, Danny Nucci, Lewis Abernathy, Suzy Amis, Nicholas CasconeTiré de Schneider : ''En termes de production, avec ses dimensions véritablement épiques, Titanic demeure un des films les plus impressionnants de tous les temps.''Une de mes plus grandes expériences émotionnelles vécues au cinéma. Plein de séquences m'ont touché. La plus dramatique est, sans conteste, pour moi, la séquence muette de la descente de Rose dans un canot de sauvetage alors que Jack reste à bord; tout ça sur la musique de la chanson My Heart Will Go On : crève-cœur. Chanson interprétée par Céline Dion lors des crédits de fermeture et qui deviendra un hit mondial.En sortant du cinéma, j'ai couru à la maison pour aller chercher ma conjointe afin de l'emmener voir la dernière représentation de la soirée. Depuis, revue une dizaine de fois avec toujours le même plaisir et la même chamade au cœur lors de la descente du canot avec Rose mais sans Jack.Gloria Stuart, la Rose centenaire, était la seule personne du film qui était vivante lors du naufrage du Titanic. Elle avait un an. Morte à 100 ans en 2010.Personnalités célèbres, entrevues dans le film, qui ne s'en sont pas sorties : Rosalie et Idor Straus, propriétaires de Macy, John Jacob Astor, homme d'affaires, propriétaire de l'hôtel Waldorf-Astoria Benjamin Guggenheim, magnat du cuivre.
Quand, au début du film, le personnage joué par Bill Paxton dit qu'on est à 3821 mètres de profondeur, que la pression est de 3,5 tonnes au pouce carré et que si le hublot de  9 pouces d'épaisseur cède, c'est sayonara en 2 microsecondes, on pense aux cinq naufragés du Titan d'OceanGate, disparus en juin 2023.
333. Cameron : Titanic
La main de Rose qui s'étampe dans la vitre arrière d'un cabriolet au moment où elle fait l'amour avec Léonardo demeure un de mes moments fétiches.
Et puis cette phrase émouvante. Rose centenaire, après avoir dit que seulement 6  naufragés sur 1500 furent sauvés par les bateaux de sauvetage : ''Les 700 réchappés à bord des bateaux n'eurent d'autre choix que de se préparer à mourir ou bien vivre en espérant une absolution qui jamais ne viendrait.'' En guise de conclusion...un peu de romantisme rose-bonbon :À l'arrivée au port de New York, un employé : Votre nom, s'il-vous-plait, mademoiselle ?Dawson... Rose Dawson.Chemin de traverse : Ma grand-mère italienne, à 19 ans, a fait la traversée Le Havre-New York sur le Rochambeau le 19 avril 1913, un an après le naufrage du Titanic. Avec le même risque de percuter un iceberg (avril faisant partie de la saison des icebergs), j'imagine l'anxiété qu'a dû vivre ma grand-mère, accompagnée de sa mère et de sa sœur lors de cette traversée.L'Occasion de voir ou de revoir A Night to Remember de Roy Ward Baker, tourné en 1958. Avec les moyens restreints de l'époque, c'est un sacré tour de force.Oscars 1998. Onze statuettes dont celle de meilleur film. Rien pour les comédiens.Cahiers du Cinéma 1998. Un des 10 meilleurs films de l'année.Visionné, la première fois, le 6 février 1998 au cinéma de la Place Versailles à Montréal. 
Mon 333ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mouflon 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine