Magazine

Quelques récipients

Publié le 19 août 2008 par Bastienb

En cette période estivale nous sommes nombreux à assaillir les terrasses des bars et autres bistrots. Pour prolonger la convivialité nous sommes tentés de commander pour nos boissons des récipients communs. Mais comment les appeler? N’avez vous jamais ri de celui qui appelle ça une cruche? N’avez vous jamais trouvé douteux celui qui vous soutenait que broc prenait un “c”? Tentons ici une clarification pour tarir notre soif de savoir.

Commençons par le plus couramment utilisé, le pichet. Celui-ci contient une anse et un bec verseur. Le mot pichet ne fait pas appel à une contenance définie. Originellement il semble cependant issu d’une unité de mesure marine équivalente à 5l.

Ensuite, son cousin provençal, le bloc. De la même manière celui-ci possède une anse et un bec verseur. Cependant il a une capacité officiellement figée. Pour nommer votre récipient un broc, celui-ci doit faire entre 5 et 10 litres. Pour les tatillons de l’origine des mots je pense que le “C” final est hérité de l’origine provençale du mot, qui selon l’académie française aurait lui même été emprunté au grec prokhoos, « vase ».

Ensuite vienne les récipients plus originaux. La cruche est munie impérativement d’au moins une anse, cependant elle n’a pas de bec verseur. Sa “panse” est arrondie et son col resserré.

Enfin, la carafe est une cousine de la cruche à la différence que celle-ci ne contient pas d’anse. C’est celle-ci que l’on retrouve le plus souvent dans les cantines d’école, en acier ou en plastique qui déclenchent des tonnerres d’applaudissements lorsqu’elles tombent bruyamment au sol.

Je ne prétends pas être exhaustif. Je suis sur que chez vous vous avez des récipients avec tois bec verseurs d’une contenance de 23,65l et que vous mourrez d’envie de nous faire partager leur petit nom. Soyez sur que je me ferais un plaisir de les ajouter à ce billet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte