Magazine Football

Marseille trop puissant

Publié le 18 août 2008 par Jreje_10
Ok, très bien, je m'incline... En tant que supporter parisien, je suis obligé de me prosterner devant la puissance marseillaise, qui vient de passer 8 buts en Ligue 1 à deux équipes que sont Auxerre et Rennes. Surtout, l'Olympique de Marseille est la seule équipe française à pouvoir concurrencer Lyon tout au long de la saison. S'ils ne se fatiguent pas trop en Ligue des Champions, et ce n'est pas gagné, l'OM pourrait même déboulonner Lyon et sa puissance financière au sommet de la Ligue 1. Depuis sa reprise en mains par Pape Diouf, l'OM va mieux et brille de mille feux. Reste plus qu'à virer cet incompétent de nigo, euh pardon d'Anigo, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes... L'OM et sa puissance de feu, l'OM et sa puissance financière. Si les Marseillais se qualifient pour la prochaine Ligue des Champions, leur budget passera même à 115 millions d'euros. Ca me fait mal au cul mais il faut bien l'admettre, l'OM est la seule équipe capable de concurrencer Lyon cette saison. Même Bordeaux ne pourra rien faire et, à moins que Ducasse réédite son coup, les Girondins pourraient bien en prendre 4 cette saison au Vélodrome. Si la défense a montré des signes de faiblesses lors de son premier déplacement à Rennes, au Stade de la Route de Lorient, Eric Gerets a bien rectifié le tir. Sur les deux derniers matches, 0 but encaissé... On se croirait revenu à l'ère Basile Boli-Marcel Desailly, avec Bernard Tapie en moins...
Drogba, Ribéry, Nasri et bientôt Valbuena et Taïwo
Ok je fais un peu de provoc', ok j'ai un peu honte de dire ça en tant que supporter parisien... mais parfois, il faut bien admettre certaines choses. L'OM est la seule équipe de Ligue 1 à vendre des joueurs 20 millions d'euros et a se remplir les fouilles à chaque intersaison. Depuis Drogba, l'OM est la seule formation à acheter de jeunes joueurs et à faire des plus-values dessus. L'OL avait commencé avec Abidal, Malouda mais s'est un peu calmé depuis quelque temps. Pendant ce temps-là, le PSG, lui, embauche des vieux pour tenter de remettre une équipe sur pied. Alors que les dirigeants parisiens souhaitaient se servir du vivier de jeunes talents présent en Ile-de-France, le PSG engage Makelele, Giuly. Cherchez l'erreur... Enfin, en tout cas, ils ont au moins le mérite de se battre pour le club et d'apporter une touche technique.
A l'OM, depuis l'épisode Drogba et l'arrivée de Pape Diouf, qu'on appellera bientôt "le Pape" sur la Canebière, les joueurs arrivent pour une dizaine de millions d'euros, au pire, et sont revendus à prix d'or. Les supporters peuvent être mécontents de ces départs mais en attendant ils permettent à l'OM de pérenniser le club sur le devant de la scène nationale et sur le devant de la scène européenne. Drogba, parti pour un pont d'or à Chelsea, Ribéry, courtisé et lâché au Bayern Munich, Nasri, nouveau Gunner, tous ces joueurs ont permis à l'OM de renflouer les caisses et de disposer d'une équipe compétitive. Il faut bien l'admettre, dans le genre plus-value, Marseille fait fort avec un joueur acheté à l'époque à Guingamp, un joueur récupéré à Galatasaray et un joueur formé au club. Dans le genre plus-value, on n'a pas fait mieux.
Du jamais vu, un pingouin vaut 15 millions!
Et ce n'est pas fini. Ben Arfa, récupéré à 15 millions d'euros, sera au moins vendu le double, Koné, je n'en parle même pas et Taïwo, ballon d'argent d'un championnat des moins de 20 ans, dispose d'une marge de progression énorme et devrait bientôt attirer l'argent des grands clubs européens. Quant à Valbuena, le Zénith était déjà prêt à débourser 15 millions d'euros pour s'arracher ses services lors du mercato estival. Pour un joueur qui évoluait encore avec des pingouins (le surnom des joueurs de Libourne, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit...) trois saisons plus tôt, c'est pas mal. Même l'OL en plus-value ne fait guère mieux en ce moment. Evidemment, les supporters pleureront ces départs mais si c'est pour voir une équipe comme cette saison, je veux bien que Paris fasse de même...
Un petit conseil tout de même aux dirigeants marseillais même s'ils ne sont pas obligés de le suivre... A quand un Vélodrome comme à l'ancienne époque, avec un toit et une ambiance surchauffée. Avoir une belle équipe c'est bien beau mais avoir un beau stade, ce n'est pas mal non plus. Vous voulez vraiment (re)faire peur à domicile, arrêtez donc avec ce stade évasé où l'ambiance se perd. Il était question il y a quelques mois de refaire un toit, qu'en est-il aujourd'hui ? Car à part Auxerre et son équipe de bras cassés, voire de jambes cassées, plus aucune équipe n'a peur d'évoluer au Vélodrome... Même Guingamp, aujourd'hui dans les profondeurs de la Ligue 2 (spéciale dédicace à l'un de mes collègues...), serait capable de l'emporter chez vous... Marseille, vous avez une grosse équipe mais jouer chez vous ne fais plus peur.
Le seul à faire peur chez vous s'appelle José Anigo et sa tête de voyou... En tout cas, continuez sur cette voie et bientôt la Ligue 1 aura un nouveau champion... Allez l'OM... euh non pardon, je m'égare, allez Paris!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jreje_10 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines