Magazine Humour

Spam en l'honneur des Monthy Python

Publié le 19 août 2008 par Levidepoches

Spam

Quelques données essentielles sur le spam.

ETYMOLOGIE

Spam
Le terme « spam » vient d’un sketch des Monty Python dans lequel le mot est répété à l’infini avant d’être repris en chœur dans une chanson. Datant de 1975, ce classique de l’émission de la BBC Monty Python’s Flying Circus parodie une publicité ringarde pour un pâté de jambon en gelée bas de gamme, appelé Spam, pour Spiced ham (« jambon épicé »). C’est à la fois à cause de la répétition qui tourne à l’absurde, mais aussi en souvenir de la fadeur indigeste du produit, que les messages électroniques publicitaires qui inondent les boîtes mails ont fini par être baptisés ainsi. (voir la vidéo ci-dessous)

Pourriel
Contraction de poubelle et courriel, « pourriel » a été créé par l’Office québécois de la langue française en 1997 pour traduire le terme anglais de « spam ». Il a été rejeté par l’Académie française parce que trop proche de « courriel », la terminologie francophone utilisée pour e-mail.

DATES

Naissance du spam
En 1978, Gray Thuerk a l’idée de récupérer les adresses de 600 utilisateurs de l’Arpanet, réseau alors utilisé par le gouvernement et les universités, pour leur envoyer le même mail. Il est considéré comme le père du spam.

Premier envoi massif commercial
En 1994, deux avocats américains, Laurence Canter et Martha Siegel, envoient cette année-là des millions de mails aux immigrants cherchant à vivre aux Etats-Unis. Cette campagne, qui leur aurait rapporté 100 000 dollars, est considérée comme le premier envoi massif commercial.

CHIFFRES

100 milliards
Selon un numéro d’août 2007 du magazine américain New Yorker, c’est la quantité de courriers électroniques non désirés envoyés chaque jour dans le monde.

93 % de spams
Les spams représentent 93 % de l’ensemble des mails qui s’échangent dans le monde. Ils concernent principalement la pornographie, les produits pharmaceutiques et les jeux d’argent en ligne.

Les Monthy Python - Spam

ARTICLE : Astrid Girardeau

Lu sur le site écrans


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Levidepoches 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines