On sait tous que Garmin domine largement le marché des montres GPS. Mais c’est difficile d’avoir des chiffres à étudier. Et si l’on est certain de la domination de Garmin, est-ce que l’arrivée de Coros leur a fait du mal ou pas du tout ?
J’avais essayé, en 2021, d’évaluer la popularité des marques de montre GPS en étudiant les données des recherches sur Google sur la période 2004 – 2021. L’idée était que plus une marque est cherchée sur Google, plus elle est populaire et qu’une partie de ces recherches se convertit forcément en achats en ligne.
En 2022, j’avais étudié les montres GPS utilisées par les meilleurs athlètes sur l’UTMB. Mais dans ce cas, le sponsoring fausse largement les résultats.
Hé bien cette année, le youtubeur Chase the summit m’a fait découvrir une étude du matériel utilisé par les coureurs de la Western States 100, une course de 100 miles (161km) aux Etats-Unis. Il se trouve que sur cette course, les organisateurs donnent un questionnaire à chaque finisher pour en savoir un peu plus sur la pratique du trail et son matériel.
Le questionnaire de la Western states endurance run
Voilà le questionnaire créé par l’organisation de la Western States 100, qui était posé à tous les finishers (328 sur 379 partants).
- Combien de courses de 100 miles avez-vous terminé ?
- Depuis combien d’année pratiquez-vous l’utra running ?
- Avez-vous une assistance ?
- Avez-vous un lièvre ?
- Avez-vous participé au Memorial training camp ?
- Marque des chaussures ?
- Marque des chaussettes ?
- Marque et modèle de sac à dos ?
- Marque de frontale ?
- Marque de montre ?
- Avez-vous payé les services d’un coach ?
Chaque année, l’organisation a réussi à collecter les réponses de 92 à 95% des finishers.
La question de la marque de la montre n’a été posée qu’à partir de 2019.
Il y a un trou en 2020 et 2021 à cause du Covid.
Les montres GPS les plus utilisées sur la Western States 100
Voilà la répartition par marque, en pourcentage, pour chaque année.
Déjà, quasiment plus personne ne court sans montre GPS sur ce type d’événement (2 sur les 328 finishers en 2023).
Sans surprise, on remarque que Garmin domine largement le marché, mais peut-être pas autant que je l’aurais imaginé (60%). Cette part a augmenté entre 2022 (44%) et 2023 (60%). Comme on ne sait pas quel modèle les coureurs portaient, difficile de savoir si cette augmentation s’est faite en passant à des modèles plus récents et donc plus chers (genre une Epix ou une Fenix 7 Pro à la place d’une Fenix 6X) ou si les gens ont au contraire profité de la baisse des prix pour acheter une Fenix 6 Sapphire en promo.
Suunto était encore bien présent en 2019, probablement avec une bonne partie d’Ambit3 Peak, mais a quasiment disparu du paysage en 2023. Les nouveaux modèles de Spartan et de Suunto 9 ont eu du mal à remplacer les bonnes vieilles Ambit. Le résultat est que la part de Suunto est passée de 33% à 7% en 4 ans. Ca veut dire que ¾ des utilisateurs de 2019 sont passés à une autre marque.
A l’inverse, Coros a fait une percée fulgurante, passant de 5% en 2019 (à l’époque, la marque venait tout juste de compléter sa gamme de montres GPS avec la sortie de la VERTIX en mai) à 30% dans les années 2022/2023. Franchement, c’est plus que ce que j’imaginais. Mais bon, l’autonomie a toujours été un point fort pour la marque.
Vous avez peut-être noté l’absence de Polar, alors qu’ils ont une série orientée trail avec la Grit X et la Grit X Pro. Là, je pense que l’explication tourne autour du fait que la Western States 100 est une course américaine et que Polar, marque européenne, n’a peut-être pas trop réussi à pénétrer ce marché américain. C’est peut-être aussi un facteur du développement de Coros, dont le siège social est situé en Californie, ce qui en fait une marque plus connue des américains.
Pas non plus d’Apple Watch Ultra ? Non, je rigole, ce n’est pas une surprise, vu qu’elle plafonne à 18h d’autonomie en mode GPS et que le mode ultra économie permettrait de tenir 60h mais au prix d’une grosse dégradation de la précision GPS.
Cela dit, il y a un point intéressant qu’il ne faut pas oublier : je vous présente là une répartition des parts de marché sur une course d’ultra trail de 100 miles. C’est un format déjà très exigent d’un point de vue performance. Donc c’est certain qu’il est peu probable que le genre d’athlètes qui s’y inscrit utilise une Apple Watch 8 ou une Forerunner 55. Or, je vous rappelle qu’il y a quelques années (la dernière fois que j’ai eu des données consolidées à ce sujet), la montre GPS la plus vendue par Garmin était la Forerunner 235, pas la Fenix 3 ou la Fenix 5.
Pour finir, voici ma comparaison des montres GPS pour l’ultra.
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