Magazine Sexo

Relation non-exclusive : un mauvais « deal » pour l’homme ? (Spoiler : ça dépend !)

Publié le 22 août 2023 par Chrisandflow

Vous le savez sans doute, je suis FAVORABLE aux relations non-exclusives.

Ça n’engage que moi. 

Vous pouvez tout à fait être contre, que ce soit pour des raisons morales, parce que vous ne voyez pas l’intérêt d’avoir plusieurs partenaires sexuels une fois casé, ou autre chose. 

Ce sont des raisons que je peux parfaitement comprendre. 

En revanche, il y a un argument qu’on me sort souvent contre les relations non-exclusives et qui, d’après mon expérience, est totalement bidon !

C’est que si vous N’EMPÊCHEZ PAS votre copine d’aller voir ailleurs, elle va coucher avec tous les 9/10 de Tinder, se faire visiter par 15 mecs par mois.

Dans la réalité, si vous vous mettez en relation non-exclusive avec une femme NORMALE, ça n’arrivera pas.  

Ça ne veut pas dire qu’elle va rester absolument fidèle, mais elle ne va pas non plus se taper un nouveau mec tous les soirs…

Toutefois, je ne dis pas que ce genre scénario n’arrive jamais.

Il peut arriver.

J’ai lu quelques articles de presse, et même reçu des témoignages* sur le blog, de mecs qui se sentaient lésés dans leur relation ouverte, parce que pendant qu’ils dorment sur la béquille, leur partenaire s’envoie en l’air sans arrêt.

Ça les fait bien chier que leur nana a une vie sexuelle très active, pendant qu’eux sont dans la misère.

Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il y a une grande différence entre mes relations non-exclusives et les leurs… 

Dans mon cas, c’est MOI qui installe le carde de la relation et la clause de non-exclusivité.

Dans leur cas, c’est leur nana qui leur IMPOSE la relation non-exclusive. 

C’est un détail très important, parce que ça souligne au moins 2 choses :

  • La première, c’est que la femme VEUT clairement aller voir ailleurs.

Sinon pourquoi imposerait-elle la non-exclusivité à leur partenaire ?  

Dans mes relations non-exclusives, la plupart du temps mes copines acceptent ou “tolèrent” la clause de non-exclusivité, mais sans que cela ne l’enchante particulièrement.  

Pourquoi ? Parce qu’elles n’ont pas l’intention de papillonner. 

La majorité des femmes avec qui j’ai eu une relation non-exclusive se contentaient d’un seul partenaire sexuel (moi). Il y en a même quelques-unes qui m’ont clairement fait comprendre qu’elles ne pouvaient pas concevoir l’idée de coucher avec 2 mecs en même temps… Leur ASD le leur interdit. 

Et même si je sais que quelques-unes (peut-être entre 20 et 30%) ont pu avoir un sexfriend ou allaient voir ailleurs très occasionnellement, je peux vous garantir qu’AUCUNE ne s’envoyait en l’air à droite à gauche ! 

Déjà qu’elles ne le font pas quand elles sont célibataires… Pourquoi est-ce qu’elles le feraient alors qu’elles sont en couple ? 

Les femmes qui coucher régulièrement avec un tas de mecs différents sont une exception.

Elles ont une libido et un désire de variété sexuelle hors norme.

Ce sont généralement des femmes qui ont déjà connu beaucoup de partenaires par le passé, et qui y ont pris goût. 

Et devinez quoi : ce genre de femmes est ABSOLUMENT INCAPABLE de rester fidèle !

C’est-à-dire que même si la relation avait été exclusive, elles seraient quand même allées voir ailleurs dans votre dos. 

Dans le fond, une relation exclusive ou non avec ce genre de femme ne change pas grand-chose, si ce n’est qu’elles vont se taper des mecs moins ouvertement.

Mais quoi qu’il en soit, elles se seraient tapé d’autres mecs de toute façon.

  • La seconde chose que ça souligne, c’est que les hommes “victimes” de ce genre de situation sont RESPONSABLES de ce qui leur arrive !

Ce ne sont pas ces femmes qu’il faut blâmer.  

Quand un mec concède TOUT à une femme, pourvu qu’elle reste avec eux, c’est normal qui se retrouve dans ce genre de situation.  

Finalement, on en revient toujours au même principe : si on laisse une femme libre de définir la relation qu’elle veut, qu’on dit toujours « OUI » à tout, elle installera systématiquement les règles et les conditions qui l’arrangent le plus !

Qu’on le veuille ou non, il y a un rapport de force dans une relation amoureuse.

Et si le mec est trop faible, ne serait-ce que pour dire « non » ou imposer des compromis de temps en temps, la fille lui fera céder TOUT ce qu’elle peut lui faire céder (un peu comme M’Bappe avec le PSG !…)

Si une femme se satisfait d’un seul partenaire, elle va pousser pour l’exclusivité, SURTOUT si elle sent que le mec est susceptible de plaire à d’autres femmes.

Puisque d’une part elle ne verra pas l’intérêt d’aller voir ailleurs, et que d’autre part elle aura aussi intérêt à contraindre le mec à ne pas aller voir ailleurs… Parce que, qui sait, il pourrait tomber amoureux d’une de ses “pétasses” !?

Donc, si elle peut le contraindre à rester fidèle comme un toutou, à lui rendre des comptes à chaque fois qu’il rentre un peu plus tard que prévu à la maison, elle le fera probablement ! 

A contrario, si une femme a un fort désire de variété sexuelle + qu’elle sent que son partenaire n’a pas vraiment la possibilité de trouver mieux (ou de trouver quelqu’un d’autre tout court !) et qu’il n’y a AUCUN risque qu’il la quitte malgré ça, elle va avoir tout intérêt à rendre une relation non-exclusive ! 

Croyez-moi, si…

  1. Elle avait peur que le mec aille voir ailleurs et trouve mieux – plus jeune, plus jolie, moins casse-pied, whatever.
  2. Elle sentait que le mec préférerait mettre un terme à la relation plutôt que d’accepter cette condition…

…JAMAIS elle n’aurait cherché à imposer la clause de “non-exclusivité” dans la relation. 

Elle l’impose parce qu’elle SAIT qu’elle peut l’imposer sans risque, et parce qu’elle est gagnante sur tous les plans ! 

Elle va pouvoir librement assouvir son besoin de variété, pendant que son couillon de mari s’astique la tige et paye les factures ! 

Comprenez bien que le problème ici, ce n’est pas la relation non-exclusive.

Le problème, c’est l’homme qui l’accepte dans ces conditions ! 

Jamais de la vie je n’aurais accepté d’être dans ce genre de relation non-exclusive !

Les raisons pour lesquelles je préfère être en relation non-exclusive plutôt qu’exclusive, c’est parce que :

  1. Je suis CAPABLE de séduire d’autres femmes assez régulièrement, et…
  2. Je suis un peu « quetard » sur les bords… Je ne suis pas du genre à sauter tout ce qui bouge, mais c’est TRÈS difficile pour moi de me contenter d’une même partenaire sexuelle à moyen terme.  

Mais quand bien même j’aurais été quasi-incapable de choper, JAMAIS je n’aurais pas accepté une relation dans de telles conditions !

Tant pis si ça avait causé la rupture de mon couple.

Et tant pis si ça m’avait contraint à rester célibataire 20 ans.

Les relations non-exclusives ne sont pas pour tout le monde, et ça ne sert à RIEN d’être dans ce type de relation si vous n’avez AUCUN intérêt à y être.

(Notez quand même que je fais la distinction entre une relation non-exclusive et une relation libre : ce n’est pas tout à fait la même chose)

Grosso modo, mon deal en relation non-exclusive, c’est :

Je m’engage à rester le partenaire le plus cool, séduisant, attentionné et loyal possible. Et en échange je veux pouvoir continuer à avoir ma vie privée en dehors de notre couple, sans avoir à rendre de compte.

Le deal de ces femmes, c’est :

Bon écoute… J’ai envie de me taper d’autres mecs (sans avoir à le cacher), donc si tu veux bien on va avoir une relation non-exclusive ! Et si tu ne veux pas, tu risques de te larguer vite fait bien fait !

Mon deal est bien plus raisonnable.

En plus il est amené de manière BEAUCOUP plus subtile aussi, pour augmenter au maximum les chances que les filles soient prêtes à accepter le compromis.  

Évidemment, il y aura toujours des femmes qui trouveront que ça ne sert pas assez leur intérêt.

Aucune stratégie/méthode ne fonctionne à 100%. 

Je dirais même plus : aucune stratégie/méthode ne fonctionne à grande échelle.

Tant pis. 

Elles peuvent toujours rester des sexfriends ou de bonnes amies. 

Mais il y en aura qui accepteront le deal. 

Parce qu’elles sont très attachées à moi, et parce….

  • Soit elles n’en sont pas encore au stade ou elles veulent se caser définitivement (elles veulent juste avoir un copain et kiffer la « live »). 
  • Soit parce qu’elles ont assez d’expérience, de recul et d’intelligence pour comprendre que le partenaire qui les stimule est celui qui finit par les tromper, et que celui qui ne les trompe pas est celui qui ne les stimule pas. Elles ont compris que c’était difficile d’avoir EN MÊME TEMPS un homme qui plaît aux femmes ET un homme qui ne se comporte pas comme un homme qui plaît aux femmes… 

Dans ce cas, elles seront plus ouvertes au deal.

Pas que ça les enchante, mais elles seront au moins prêtes à essayer.  

C’est comme ça que j’installe mes relations non exclusives. Pas en disant « Oui, cheffe ! » à une femme qui m’impose SES règles.   

Chrys

* Je reste un peu réservé quant à l’authenticité des deux témoignages, étant donné qu’ils ont été postés par une même personne qui a utilisé deux pseudos différents (mais le même email). Malheureusement, les trolls et les faux témoignages pour décrédibiliser, c’est monnaie courante sur internet. Donc il ne faut pas prendre tous les commentaires pour argent comptant.

Retour à La Une de Logo Paperblog