Magazine

Une utilisation intéressante de l'Intelligence artificielle : le résumé et l'analyse d'un contrat de services

Publié le 22 août 2023 par Guy Deridet

Voilà une occupation qui rebute particulièrement les non-juristes. Et, pourtant, sur Internet on nous demande très fréquemment de les approuver. Ce que nous faisons généralement sans les lire. Ce qui veut juste dire que s'il advient des problèmes par la suite avec un des nombreux producteurs de services avec lesquels nous avons affaire quotidiennement, nous n'aurons strictement rien à dire.



Une utilisation intéressante de l'Intelligence artificielle : le résumé et  l'analyse d'un  contrat de services Une utilisation intéressante de l'Intelligence artificielle : le résumé et  l'analyse d'un  contrat de services Je me suis donc amusé (plus je vieillis, plus j'ai de saines distractions 😉) à faire résumer par mon intelligence artificielle préférée, Claude, le dernier contrat de services de… Microsoft. Rien que ça !

Vous trouverez en fichier PDF joint au présent article le lien vers le contrat de services dernière version, de Microsoft et la substantifique moelle qu'en a tiré Claude.

C'est, encore une fois bluffant. Les anciens étudiants en droit, et même tous les autres anciens étudiants, ne vont pas manquer de regretter amèrement de n'avoir pu disposer de ce genre d'outils dans leur studieuse jeunesse.

De plus, avec Claude en tout cas, c'est entièrement gratuit car cette I.A est une des rares à disposer d'une charte éthique, garantissant entre autres la confidentialité des données qu'ils sont amenés à recueillir.

Je vous rappelle qu'a contrario Microsoft (Bing.AI) et OpenAI.com sont actuellement sous le coup, aux USA, d'une traduction devant la justice US pour avoir violé la confidentialité des données de leurs utilisateurs et le copyright des auteurs de contenu. C'est-à-dire tout le monde.

Ces démêlés judiciaires ne font certes pas la une des gazettes, et je présume non plus leurs verdicts à venir. Pourtant, ils pourraient coûter extrêmement cher aux prévenus et s'avérer capital pour les utilisateurs des I.A que nous sommes. Ou que nous serons, pour les autres, sans aucun doute.

Dans tous les cas, vous pourrez constater avec cette démonstration de Claude qu'avec l'aide de l'I.A, étudier un contrat de services avant de l'approuver n'a jamais été aussi facile et aussi instructif. Cela devient quasiment un plaisir qui, contrairement à beaucoup de plaisirs ne coute rien. Pour l'instant.

Bien entendu, tout ceci n'empêchera pas certaines sociétés, pas éthiques pour un sou, de violer allègrement les clauses qu'ils nous somment d'approuver.

Toutefois, ces brebis galeuses feront bien de se méfier des I.A qui permettront à tout un chacun de ne plus se laisser abuser par des formulations délibérément absconses et des typographies volontairement illisibles.

contrat_de_services_microsoft,__aout__2023,__resume_par_claude.pdf Contrat de services Microsoft, Août 2023, résumé par Claude.pdf  (60.99 Ko)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte