By delromainzika
Corner Office, Le Bureau du Coin // De Joachim Back. Avec Jon Hamm, Danny Pudi et Sarah Gadon.
Corner Office n'est pas forcément un film de bureau mais plutôt l'histoire d'un homme qui a des problèmes mentaux et qui sont racontés à travers le prisme de son poste de travail. Je ne connais pas livre dont est adapté Corner Office mais l'on sent ici que le but n'est pas de créer un mystère en tant que tel mais bel et bien de plonger dans la psyché complexe de son héros. C'est absurde à de nombreuses reprises mais il y a quelque chose de magnétique dans ce récit imparfait et c'est Jon Hamm (Mad Men). Ce dernier est absolument parfait dans la peau du héros et parvient à délivrer tout ce que l'on peut attendre d'un rôle aussi demandant. Alors qu'il se rend continuellement dans un bureau entre le sien et les toilettes, des moments intenses vont rapidement naître et créer des situation de tension intéressantes. Ce n'est pas parfait mais il y a une envie d'utiliser l'environnement morose et clinique des bureaux tout en créant un parallèle avec ce fameux bureau bourré d'ornements en tout genre.
Alors qu'Orson, le nouvel employé de The Authority, se retrouve piégé dans les absurdités de la vie d'entreprise, son aliénation s'accentue lorsqu'il découvre une pièce dont on lui a dit qu'elle n'existait pas.
Dommage que Corner Office ne tienne pas toujours ses promesses. L'introduction froide est intéressante et permet de nous plonger dans une ambiance qui dénote complètement de ce fameux bureau caché. Il n'y a pas de grand mystère, pas de matière toujours suffisamment intéressante pour tenir les promesses de plus d'une heure et demie de film mais il y a des choses assez efficaces par moment. Jon Hamm est pour beaucoup responsable des meilleurs moments de Corner Office. C'est même lui seul qui porte réellement le film. Joachim Back (The New Tenants) n'offre pas grand chose de percutant dans sa mise en scène. Il a tendance à se reposer sur son héros plutôt qu'autre chose et ne parvient pas à recréer la psyché complexe du héros à travers ses images. Le scénario de Ted Kupper (Mr Robot) et Jonas Karlsson (Le bonhomme de neige) a des trouvailles intéressantes afin de renouveler notre intérêt à de nombreuses reprises ce qui motive forcément le spectateur à aller au bout du récit.
Note : 4.5/10. En bref, pas assez d'idées et un scénario qui patine par moment malgré une métaphore sympathique sur l'aliénation au travail. Reste Jon Hamm, plus qu'impeccable.
Prochainement en France
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :