Magazine Culture

Critique Ciné : Blue Beetle (2023)

Publié le 23 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Blue Beetle (2023)

Blue Beetle // De Angel Manuel Soto. Avec Xolo Maridueña, Bruna Marquezine et Susan Sarandon.

En allant voir Blue Beetle, je me suis dit que ce serait dans la même veine que les derniers DC : des films sans aucune âme, visuels laids et ennuyeux. Mais étrangement, Blue Beetle est presque tout l'inverse. La première chose frappante dans ce film ce sont les effets spéciaux qui sont de bien meilleure qualité que ceux de The Flash ou encore Shazam 2. Je suis étonné de voir que ceux-ci sont travaillés compte tenu de la façon dont ils ont été bâclés sur les récentes productions DC. Cela permet à Blue Beetle d'avoir quelque chose, un grain de folie et de nous offrir finalement des moments plus efficaces que je n'aurais pu l'imaginer. Mais Blue Beetle n'est pas exempt de défauts. C'est bourré d'idées narratives mais toutes ne sont pas spécialement bien fagotées et certains personnages sont terriblement mal exploités au profit d'un humour clairement hérité de chez Marvel. On sent que Blue Beetle cherche à lorgner du côté de Marvel (notamment Spiderman), ce qui donne l'impression de voir tout autre chose qu'un film DC.

Fraîchement diplômé de l'université, Jaime Reyes rentre chez lui, plein d'ambitions, mais il découvre que la situation a bien changé depuis son départ. Tandis qu'il cherche sa place dans le monde, le destin s'en mêle : Jaime se retrouve par hasard en possession du Scarabée, une ancienne relique d'une biotechnologie extraterrestre. Dès lors que le Scarabée choisit de faire de Jaime son hôte, le jeune homme se voit revêtu d'une armure hors du commun qui lui octroie des pouvoirs extraordinaires - et imprévisibles. Tout bascule alors pour Jaime qui devient le super-héros Blue Beetle ...

Mais Blue Beetle reste une agréable surprise. Angel Manuel Soto (La Granja, 22weeks) nous plonge dans un univers aux sons de Synthé et aux images tout droit sortis des années 80. C'est assez bien fichu parfois pour créer quelque chose qui fonctionne. Pour un film sur les origines de Blue Beetle, je trouve que celui-ci fonctionne assez bien (et surtout bien mieux que la plupart des films de super-héros sortis cette année). Toute la réussite de Blue Beetle repose sur Xolo Maridueña. L'acteur principal du film est à l'aise dans son rôle et permet de tomber rapidement sous le charme de son interprétation. Blue Beetle ajoute des éléments intéressants sur la gentrification (sous le coup de l'humour par moment et ça grince), un univers assez sombre mais pas trop, etc. Dommage que Blue Beetle ressemble par moment plus à un teaser qu'un vrai film de super-héros mais l'acteur principal m'a tout de suite fait tomber sous son charme et cela aide grandement le film jusqu'au bout.

Dommage de ne pas mieux exploiter le talent de Susan Sarandon. Elle joue un peu la vilaine plante verte (ou figuier de Barbarie pour faire référence au jardin des Reyes) et n'a jamais vraiment le temps de nous montrer l'étendue de son talent. Mais elle est là et offre quelques moments de grâce. Les personnages sont pour la plupart tous intéressants et identifiables. On est loin des films de super-héros génériques que l'on a pu avoir ces derniers temps sur grand écran et l'ensemble donne presque l'impression de me rappeler Les Gardiens de la Galaxie. Blue Beetle sort un peu de nulle part, comme son pendant Marvel (qui a été fait par James Gunn !) mais il a clairement toute sa place dans ce qui pourrait être le nouveau DCverse que James Gunn va créer. C'est une sorte d'apéritif plutôt sympathique et divertissant qui sans briller s'avère être plus intéressant que prévu. Si par moment Blue Beetle ressemble à un film de Robert Rodriguez pour enfants qui aurait fait un petit avec Marvel, il y a tout de même quelque chose à creuser chez ce personnage et l'espoir pour moi d'en voir une suite (que je serais très heureux de voir).

Note : 5.5/10. En bref, ce n'est pas parfait mais on tombe rapidement sous le charme de l'acteur principal et l'univers bourré d'idées. C'est parfois généreux et souvent simpliste, parfois très Marvel plus que DC mais il n'empêche que Blue Beetle est plus une bonne surprise qu'une mauvaise.

Sorti le 16 août 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog