Magazine Culture

Surface (2022) (Saison 1, 8 épisodes) : mystère suicidaire

Publié le 24 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Surface (2022) (Saison 1, 8 épisodes) : mystère suicidaire

Veronica West (High Fidelity, Hart of Dixie) nous plonge avec Surface dans le monde des tentatives de suicide. Si la thématique de Surface a de quoi diviser (surtout qu'en ce moment j'ai envie de choses assez légères), c'est Gugu Mbatha-Raw (Loki, The Morning Show) qui m'a tout de suite motivé vers cette petite série sortie en 2022. Mais là où l'actrice est parfaite dans son rôle, ce thriller psychologique ne creuse jamais suffisamment les éléments qu'il met en oeuvre pour nous séduire. Pour une actrice de la trempe de Gugu Mbatha-Raw, je dois avouer que l'on est en droit d'avoir un scénario à la hauteur. Surface a une idée de départ intéressante. Cette promesse de plonger dans la psyché de notre héroïne afin de comprendre son geste. Mais Surface ne se contente pas de ça et cherche un peu trop à glamouriser ce qui n'a pas besoin de l'être. Cela ne fait que renforcer les problèmes du scénario et notamment le fait que l'on ne creuse pas suffisamment les thématiques pour un résultat qui manque de palpitant.

La quête d'une femme pour se reconstruire après une tentative de suicide, et sa lutte pour se souvenir - et comprendre - tout ce qui l'a mené à sauter...

Surface devient alors rapidement prévisible ou alors certains twists intéressants tombent à plat car la série ne sait pas trop sur quel pied danser. Avec huit épisodes au compteur, je dois avouer que j'attendais un récit un peu plus profond mais la série, comme son titre, reste à la surface. Cela donne l'impression que Surface n'a de cesse de tirer en longueur des choses qui n'ont pas besoin de l'être. Un rythme plus soutenu aurait été le bienvenu (et cela ne passe pas forcément par l'action mais plus par les surprises). L'histoire a plein de potentiel mais celui-ci n'est jamais suffisamment exploité. Sophie Ellis, notre héroïne, est une femme compliquée qui perd la mémoire après avoir sauté d'un ferry dans le but de mettre fin à ses jours. Six mois plus tard, elle vit avec son mari James qui semble dédier sa vie au bien être de Sophie. Alors qu'elle tente de rassembler les pièces du puzzle qui l'ont conduite à faire ce geste, elle se rend compte qu'elle a une belle vie mais James ou sa meilleure amie Caroline ne semblent pas très enclins à discuter du passé.

Sophie va aussi faire la rencontre d'un flic, Thomas Baden, avec qui elle avait une aventure avant même l'histoire du ferry. Thomas convainc alors Sophie que son mari pourrait être responsable car leur mariage n'était plus au beau fixe. L'arrivée de Thomas permet de secouer un peu plus Surface même si la série ne va pas forcément plus loin que le thriller psychologique de base. C'est dommage car l'on ne cherche pas plus que ça à faire jaillir nos émotions ou en tout cas créer des frissons. Surface a tous les ingrédients : un triangle amoureux sulfureux, un criminel, des secrets bien cachés, des problèmes financiers et une héroïne qui cherche à retrouver la mémoire. Mais à la fin, Surface est une vraie déception. J'adore les slow burn car ils permettent de comprendre les personnages au plus profond d'eux-mêmes mais Surface ne sait clairement pas quoi faire. Les sous intrigues qui s'ajoutent pour tirer sur la corde ne sont pas intéressantes (voire même ridicules) et certains épisodes passent du temps sur des éléments ennuyeux plus que sur le fond de l'histoire.

Surface manque de cliffhangers excitants et de dialogues qui marquent les esprits. C'est parfois même ennuyeux alors que l'on tourne autour du pot plus que l'on avance réellement. Pour Gugu Mbatha-Raw, cette dernière tente de faire ce qu'elle peut avec ce qu'elle a entre les mains. L'actrice est impliquée (ce qui reste une agréable nouvelle) mais tout ce qui gravite autour d'elle manque cruellement de surprises et d'entrain. Je ne sais pas quoi attendre de la saison 2 mais j'espère que celle-ci remontera le niveau.

Note : 4.5/10. En bref, un thriller psychologique erratique qui en dehors de son héroïne qui donne tout manque de rythme et de surprises.

Disponible sur Apple TV+

Apple a renouvelé Surface pour une saison 2.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog