The Winter King // Saison 1. Episode 1. #1.1.
La légende du Roi Arthur est l'une des plus connues et appréciées. Ce n'est pas forcément facile d'être à la hauteur mais The Winter King, nouvelle série de MGM+, adapte ici la trilogie de Bernard Cornwell en apportant ses propres libertés au récit de départ. Si l'on se base sur ce premier épisode,, la série s'éloigne du conte ou de la fantasy pour raconter une histoire un brin plus terre à terre. On se concentre alors sur les ressources naturelles, sur les alliances politiques et le reste. On sent que l'inspiration de The Winter King est clairement celle de House of the Dragons (le spin off de Game of Thrones). Les jeux de pouvoir restent quelque chose d'intéressant en tant que tel mais les personnages manquent un peu de personnalité pour le moment. Ce premier épisode est intéressant mais il lui manque un brin de surprise dans sa façon de se raconter. Ce n'est pas étonnant de retrouver ici des éléments qui peuvent nous faire penser à Game of Thrones étant donné que George R.R. Martin s'est inspiré de l'histoire britannique pour sa saga.
Au cinquième siècle, bien avant que l'unification de la Grande-Bretagne, les vies sont souvent éphémères dans ce pays sauvage constitué de factions et de tribus en guerre. La série permet de suivre l'évolution d'Arthur Pendragon qui, de paria, devient un guerrier et un chef légendaire.
Kate Brooke et Ed Whitmore, les créateurs de The Winter King, nous plonge alors dans la quête d'Arthur qui cherche à unifier les royaumes britanniques contre l'envahisseur saxon. On retrouve donc énormément de choses que l'on a déjà vu dans la série de HBO mais avec un angle différent. L'avantage de The Winter King est qu'elle a clairement les moyens de ses ambitions mais la série manque de tout un tas d'ingrédients pour le moment. Les personnages ne sont pas suffisamment nuancés et complexes comme dans la série de HBO ce qui ne permet pas toujours de s'attacher à l'univers et à ce qu'ils nous racontent. Arthur reste bien incarné pour le moment mais je m'attendais à plus de personnages mémorables que ce que j'ai pu voir dans ce premier épisode. The Winter King est le genre de séries qui peut fonctionner si l'on s'accroche suffisamment.
Le premier épisode est long sur l'exposition afin de nous présenter une galerie assez de riche de personnages et de lieux. C'est assez intrigant pour mériter mon attention mais il va falloir que le récit éclot à un moment donné. A se raconter sur plusieurs temporalités, The Winter King s'égard aussi par moment. On a tous les poncifs du récit initiatique qui n'apportent pas grand chose. Dommage que la volonté de la série d'être réaliste ne fonctionne pas toujours mais ce premier épisode me rend réellement curieux. J'attendais sûrement trop de ce premier épisode mais j'ai bon espoir que The Winter King se réveille par la suite.
Note : 6/10. En bref, il y a de l'ambition mais il va falloir apprendre à délier un peu mieux le récit. Cette introduction est alléchante, reste à savoir si cela tiendra ses promesses sur la longueur.
Prochainement en France