Invasion // Saison 2. Episode 1. Something's Changed.
Avec le titre de ce premier épisode de la saison 2, on voit très bien que quelque chose à changer. Ce qui m'a tout de suite frappé c'est les moyens mis en oeuvre. Si le premier épisode de Invasion était particulièrement sympathique grâce à sa mise en scène et ses décors, cette saison prend du plomb dans l'aile. On sent que Apple a mis moins de moyens, ce qui rend la série moins palpitante et plus ennuyeuse. Alik Sakharov (Ozark, House of Cards) réalise le tout avec sympathie en apportant une certaine forme de gravité dans son visuel, d'éléments sombres qui plongent Invasion dans un monde post-apocalyptique par moment mais ce n'est pas suffisant. Après une première saison sympathique mais pas forcément brillante, cet épisode sert surtout à replacer les personnages dans leur univers. J'apprécie tout de même quelque chose : le fait que l'on se concentre sur moins d'intrigues différentes. On est alors plus proche des personnages et de ce qu'ils veulent nous raconter.
L'erreur de Invasion lors de sa première saison était d'éclater le récit en bribes. Tous les personnages avaient de la place mais chaque épisode n'a pas suffisamment de place pour les raconter intelligemment. Pour autant, " Something's Changed " manque d'un brin de rythme. L'épisode est partagé entre le besoin de rappeler ce qui s'est passé dans la saison 1 et l'envie de donner les enjeux de la saison. Ces derniers ne sont pas forcément très lisibles dès le premier épisode (alors que cela sert d'introduction). Les éléments qui restent dans Invasion pour le moment sont intéressants et ont un certain potentiel mais ce n'est pas aussi original que ce que la série nous a offert l'an dernier. La partie la plus intéressante (la seule pour le moment à mes yeux) est celle de Mitsuki qui veut faire un face à face avec l'intelligence alien qui a mis en oeuvre cette invasion. Je suppose que cela va avoir des conséquences dans les futurs épisodes mais la scène sur fond de " Space Oddity " de David Bowie a fonctionné sur moi.
Au delà de ça, Invasion reste un jeu du chat et de la souris peu inspiré. Tout ce qui gravite autour n'est pas aussi palpitant que l'an dernier. Notamment Aneesha et ses enfants qui sont désormais sous la protection du " Movement ", une opération para-militaire qui tente d'aider afin de venir à bout de l'invasion. Là on entre dans un territoire conventionnel à souhait qui ne sort pas des sentiers battus. Pire encore, Invasion est tellement fainéante sur cette partie que l'on a l'impression d'avoir vu cette histoire des dizaines de fois dans d'autres séries du même genre. Je ne sais pas trop quoi attendre de la suite de la saison si ce n'est que Mitsuki est le seul personnage qui m'intéresse actuellement. Les autres sont enfermés dans des intrigues génériques que l'on voit être exploités depuis des années dans le monde de la SF. Invasion a besoin de muscler son récit rapidement si elle ne veut pas me faire décrocher en cours de route (et c'est mal parti). Visuellement, ce n'est plus aussi léché que la première saison. J'ai l'impression de voir des épisodes de Falling Skies.
Note : 3.5/10. En bref, un épisode qui veut à la fois rappeler ce qui s'est passé, introduire de nouvelles intrigues, mais sans offrir quoi que ce soit de neuf en terme de SF. Sans parler du visuel qui en a pris un coup.
Disponible sur Apple TV+