Magazine Environnement

2,6 milliards de gens devant les toilettes

Publié le 19 août 2008 par Greg Catel

Eau La Semaine internationale de l'eau, réunissant quelque 2.500 experts, s'est ouverte lundi à Stockholm par des appels à des changements de comportement et de mentalité.

"Nous avons eu un mode de vie très luxueux pendant les 25 dernières années sans nous soucier du tout de l'environnement. Il faut aujourd'hui changer la façon dont nous consommons, achetons, mangeons", a déclaré le professeur britannique John Anthony Allan, lauréat du prix de l'eau de Stockholm 2008, lors d'une conférence de presse.

Cette année, ce congrès a pris pour thème principal la question de l'assainissement et de l'hygiène, alors que plus du tiers de l'humanité est privé d'installations sanitaires.

Pour le directeur de la Semaine mondiale de l'eau, Anders Berntell, il faut une "prise de conscience des dirigeants" sur l'urgence d'une solution à apporter à ce manque d'installations sanitaires.

Un cinquième de la population mondiale souffre aujourd'hui d'un manque d'eau et ce chiffre atteindra 30% en 2025, selon les Nations unies qui ont décrété 2008 année internationale de l'assainissement.

Les installations sanitaires sont aussi au programme de la rencontre, sous le titre "Dépêchez-vous! 2,6 milliards de gens font la queue pour les toilettes". Le déficit en installations sanitaires est en effet un problème d'hygiène majeur, responsable de nombreux décès dans certains pays pauvres.
La question des investissements par les banques et les entreprises dans le secteur de l'eau ou encore la coopération entre Etats voisins sur la gestion de l'eau seront également discutées.

"Le manque d'accès aux installations sanitaires est un des plus gros scandales de tous les temps, c'est une question que nous devons mettre sur notre écran radar", a déclaré le Prince d'Orange Willem-Alexander, président du Conseil consultatif pour l'eau et l'assainissement auprès du Secrétaire général des Nations Unies.

Il a souligné que "7.500 personnes meurent chaque jour en raison d'un manque d'hygiène et la situation n'a pas bougé depuis sept ans".

Plus d'info : www.worldwaterweek.org/

Source : AFP

GC.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog