Magazine High tech

Le cri Wilhelm envahi les jeux vidéo

Publié le 18 août 2008 par Blink

Avez vous déjà entendu parler du "cri Wilhelm" (non non, pas Christophe Willem...) ? Si ce n'est pas le cas voici la définition que l'on peut trouver sur Wikipedia :

"Le cri Wilhelm, ou Wilhelm scream, est un effet sonore utilisé comme clin d'œil sonore dans de nombreux films (plus de 170). À l'origine, il s'agit d'un cri poussé par l'acteur Sheb Wooley en 1951 dans le film Les Aventures du capitaine Wyatt. Son utilisation s'est aujourd'hui répandue à d'autres médias comme la télévision et les jeux vidéo." (plus d'infos ici, une vidéo ici et pour l'écouter c'est ici)

medium_wilhelm_scream.jpg

Voici le personnage ayant donné le nom à ce cri.

Vous avez bien lu, on peut même trouver cette "private joke" trés prisée des bruiteurs de cinéma dans nos jeux ! On peut ainsi entendre le cri Wilhelm dans plus de 50 jeux dont Metal Gear Solid 4, les deux God of War, une dizaine de jeux Star Wars, Mass Effect, GTA IV ou encore le plus récent Bionic Commando: Rearmed (la liste complète est disponible ici). Tout simplement impressionnant !
Le problème quand on est au courant de la chose, c'est que l'on commence à essayer de le dénicher dans tous nos jeux ! Si si, je vous assure, vous n'allez jamais être autant concentré sur le cri des personnages (ne le cherchez pas dans Pong ou Tetris par contre).
[Update : en traînant un peu sur certains forums je suis tombé sur ce message : "Je suis sound designer dans les jeux video, et vous pouvez retrouver le cri de Wilhelm sur les romains qui se ramassent des baffes dans le jeu Asterix aux Jeux Olympiques." Les studios français aiment également le cri Wilhelm qui n'est pas prêt de disparaître !] 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blink 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte