C'est mon homme // De Guillaume Bureau. Avec Leïla Bekhti, Karim Leklou et Louise Bourgoin.
Leïla Bekhti fait vraiment partie de cette jeune génération d'acteurs/actrices français/es qui ont un immense talent. Elle est capable de tout jouer et C'est mon homme vient le démontrer une fois de plus. Pour un premier long métrage, Guillaume Bureau ne parvient pas vraiment à briller pour autant. C'est très beau d'un point de vue de la photographie et de la reconstitution mais le scénario est parfois un brin trop simpliste et déjà vu pour marquer les esprits. A cause d'un rythme parfois lancinant qui a du mal à créer de l'émotion, C'est mon homme ne m'a pas spécialement touché. Il y a des moments forts mais je me suis aussi ennuyé. L'image est belle, ce qui permet de s'accrocher au film mais au delà de ça, le scénario est bien trop facile et paresseux pour réellement surprendre. On sent que l'histoire ne prend pas la tangente, qu'elle ne cherche pas vraiment à nous surprendre. S'il y a bien quelque chose que C'est mon homme fait d'intéressant c'est la façon dont le film parle des traumatismes psychologiques des survivants de la Grande Guerre.
Julien Delaunay a disparu sur un champ de bataille de la Grande guerre. Sa femme, Julie, ne croit pas qu'il soit mort. Et quand la presse publie le portrait d'un homme amnésique, elle est certaine de reconnaître Julien. Ils se retrouvent et réapprennent à s'aimer. Mais une autre femme réclame cet homme comme étant son mari.
Deux épouses se battent donc pour un homme. Leïla Bekhti et Louise Bourgoin sont toutes les deux intéressantes. Elles apportent un brin de mystère dans leur interprétation, aidée par la mise en scène sympathique du réalisateur (bien que cela manque parfois de surprises). Alors que la justice doit trancher face à ce que les deux épouses disent de Julien, on ne voit pas cette partie à l'écran. C'était peut-être la partie qu'il manquait à l'histoire pour être mémorable. C'est assez creux car C'est mon homme donne l'impression qu'il manque une grande partie du récit, comme si cela avait été découpé du scénario et que l'on devait recoller nous même les morceaux. Les deux femmes sensées s'affrontent ne s'affrontent pas vraiment. Je m'attendais à des joutes verbales, d'autant plus quand on a des actrices talentueuses mais en dehors du casting et d'une belle photographie, C'est mon homme manque de tout un tas de choses. Cela avait du potentiel mais à occulter ce qui pouvait rendre le récit palpitant, celui-ci perd de son entrain.
Note : 4/10. En bref, jolie photographie et deux actrices au diapason mais un scénario parfois paresseux auquel il semble manquer une grande partie des éléments de l'histoire. Dommage.
Sorti le 5 avril 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD