Magazine Culture

Critique Ciné : Notre tout petit petit mariage (2023)

Publié le 28 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Notre tout petit petit mariage (2023)

Notre tout petit petit mariage // De Frédéric Quiring. Avec Ahmed Sylla, Camille Lou et Grégoire Bonnet.

Frédéric Quiring (La très très grande classe) continue d'étoffer sa filmographie de très mauvais films. Avec Notre tout petit petit mariage, il veut faire son Philippe Lacheau sauf que si ce dernier n'a pas continué dans la direction de Babysitting dans sa mise en scène c'est probablement qu'il y a une raison : un one-shot c'est pas mal. Notre tout petit petit mariage est donc tourné à travers le " film de mariage " de Max et Lou réalisé par des personnages dans le film. Que cela soit la caméra ou bien l'objectif du téléphone de chacun, tout passe par là dans la mise en scène. Mais cela n'apporte rien au film si ce n'est l'impression d'être trimbalé sur un bateau en mer déchainée. L'idée pourrait fonctionner mais Frédéric Quiring contrairement à Philippe Lacheau ne maîtrise pas du tout ce procédé de mise en scène qui à la fin devient usant et ennuyeux. Notre tout petit petit mariage aurait pu alors nous servir de vrais gags à travers un mariage qui se transforme en fête chaotique mais là aussi c'est un échec total.

Max et Lou se sont fait une promesse. Pour leur mariage ce sera seulement eux et leurs témoins. Mais ça... C'était sans compter sur l'ENORME fête surprise qui les attend ! Ils voulaient être 4, ils se retrouvent 300 et tout va très vite devenir incontrôlable... Ils rêvaient tout petit petit... Ils auront grand, TRÈS TRÈS grand !

Frédéric Quiring est donc dans une certaine constance. Il continue de réaliser des comédies bourrées de paresse, sans grandes idées en dehors de deux ou trois gags qui m'ont fait sourire. Mais ce n'est pas tout, le casting est en roue libre et ne parvient jamais à nous attacher à leurs aventures. Pire, ils deviennent tous des caricatures du genre et chacun cabotine dans son coin. Comment peut-on faire un film sans direction d'acteur ? Les sketchs sont tous plus brouillons les uns que les autres. On sent que tout a été écrit à la hâte, au gré des idées et assemblé sans cohérence. Malgré le côté rythmé du documentaire amateur, Notre tout petit petit mariage tombe à plat et devient rapidement un film lisse. A certains moments, j'ai même eu l'impression que le film s'assumait comme une grande farce, comme s'il avait été fait pour se moquer directement du spectateur qui a été capable d'endurer ce sacrilège mais non. Tous les poncifs des films de mariage sont là sans l'originalité et sans l'inventivité. Avec une telle galerie de personnages on pouvait avoir un truc explosif et l'on a un pétard mouillé.

Note : 1/10. En bref, un film hystérique qui n'a rien à offrir en dehors de personnages caricaturaux et rapidement irritants dans une ambiance lourde et ennuyeuse.

Sorti le 26 avril 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog