The Dive // De Maximilian Erlenwein. Avec Sophie Lowe et Louisa Krause.
J'ai toujours aimé les films claustrophobes comme The Dive. Après Fall (2022) l'an dernier qui nous embarquait sur une tour à des centaines de mètres au dessus du sol, avec The Dive nous plongeons à des centaines de mètres avec une course contre la montre pour sauver May, piégée sous l'eau avec l'air qui se raréfie. En dehors de quelques jolis plans sous l'eau et un décor qui a le mérite d'être séduisant (le côté aride de l'extérieur est parfait pour contrebalancer avec ce qui se passe sous l'eau) mais le scénario est truffé de dialogues tous plus académiques les uns les autres et l'on perd alors le côté survival. Les scénaristes avaient entre les mains une superbe idée mais ils transforment le tout en quelque chose de fade, prévisible et sans intérêt. Le début est bien et l'on est rapidement plongés dans l'univers que l'on veut nous proposer. Mais le côté ultra prévisible de l'histoire ne permet pas vraiment d'être pleinement satisfait. Il y a des scènes qui ont de quoi faire rouler les yeux de n'importe qui comme lorsque les deux soeurs, manquant d'oxygène, commencent à faire amendes de ce qu'elles ont vécus étant enfant.
Deux sœurs, Drew et May, sont des plongeuses expérimentées. Lors d'un entraînement, un glissement de terrain se produit et un rocher tombe sur May. Elle est piégée sous l'eau, et Drew doit trouver un moyen de la sauver avec l'oxygène qui se raréfie pour les deux sœurs...
Maximilian Erlenwein ne tente jamais de nous surprendre. Il n'y a jamais vraiment de twist, de moment de tension extrême (bien que l'on ressente la pression de l'oxygène qui se raréfie) et avec ces personnages, difficile de se sentir véritablement attachés ou concernés. On est loin de ce que Danny Boyle a pu faire avec James Franco par exemple dans un registre assez similaire. The Dive n'offre que peu de choses satisfaisantes au spectateur ce qui rend le récit rapidement ennuyeux. Le film est court (fort heureusement) mais a du mal à créer des enjeux, des moments forts, car tout ce que l'on voit à l'écran on l'attend déjà avant même que cela arrive. Les personnages préfèrent nous plonger dans des conversations sans intérêt, des flashbacks d'enfance ennuyeux qui ne font jamais décoller le film (mais font l'inverse) et ainsi, difficile de se sentir vraiment investi dans tout ça. Mais il y a de l'idée et surtout de très jolies scènes sous l'eau. C'est tout ce que j'ai envie de retenir de cette expérience bancale.
Note : 3/10. En bref, malgré quelques jolies images sous l'eau et de l'idée, The Dive s'avère être une immense déception.
Sorti le 25 août 2023 directement en VOD et DVD