The Winter King // Saison 1. Episode 2. #1.2.
Après un premier épisode assez bon, The Winter King fait monter la tension d'un cran en établissement les enjeux du reste de la saison, délivrant des twists et tuant des personnages pour mieux faire avancer le récit. Si je n'ai jamais lu la trilogie de roman de Bernard Cornwell dont The Winter King est l'adaptation, je dois avouer que la série est de plus en plus séduisante. Le premier épisode avait la lourde tâche d'introduire les personnages tout en nous donnant envie de revenir pour connaître la suite des aventures d'Arthur et ses comparses. Après la naissance de Mordred dans le premier épisode, Merlin a une vision du futur assez peu reluisante. Il sera un tyran qui conduira à la fin du royaume. Cet épisode rassemble dès le début Marcin et Arthur en Gaule (la France quoi !) et alors que Arthur semble heureux de revoir Merlin, il refuse de revenir. The Winter King doit donc motiver Arthur à revenir en Angleterre mais il n'est pas intéressé par le destin du pays. Cela donne à l'épisode un but intéressant qui amène les personnages à faire des choix.
Le roi Uther est clairement en train de décliner alors qu'il prépare le futur pour Mordred. Il y a quelque chose d'intéressant dans cette histoire. Pas seulement par rapport à Arthur mais pour les jeux de pouvoir qu'il y a. Cela ressemble par moment à House of Dragons (ce qui est une bonne idée) mais avec un scénario plus étoffé. On sent que The Winter King a énormément de choses à nous raconter avec plein de personnages mais elle le fait de façon plutôt fluide. Plutôt que de faire participer les personnages en proposant des bribes d'intrigues, The Winter King donne de la place à tout le monde. Cela donne un second épisode assez chargé mais qui permet aussi de voir un peu plus clair dans ce que l'on doit attendre de la saison. Les trois protecteurs de Mordred ont chacun une personnalité : Bishop, Owain (le meilleur ami d'Arthur) et Gungleus (le roi du royaume de Siluria). Ce choix est étonnant et controversé mais permet de pimenter un peu les aventures.
Dans The Winter King, Arthur est le seul personnage capable d'éloigner les Saxons en plus de protéger Dumnonia. Sauf que Arthur s'en moque, il préfère vaquer à ses propres occupations. Cela donne une vision différente de ce que l'on voit du personnage habituellement dans d'autres séries (ou fictions). Je ne suis pas un spécialiste de l'histoire du Royaume-Uni mais j'aime ce côté réaliste et humain que The Winter King tente d'apporter. C'est d'ailleurs pour cela que l'on se rapproche un peu plus des grosses productions du genre dont HBO est presque devenue la figure de proue depuis quelques années. Je trouve que les intrigues avancent assez rapidement avec la mort d'Uther dès le second épisode mais d'un autre côté cela permet aussi à The Winter King d'entrer dans le vif du sujet. Cela aurait été dommage de trainer autour de la santé d'Uther alors que la vision de Merlin sur Mordred s'avère assez intéressante pour la suite.
The Winter King ne perd donc jamais de temps ce qui permet de donner un vrai rythme à la série. En faisant des bons dans le temps (trois semaines après la cérémonie de crémation de Uther par exemple), on s'évite les errances des personnages ou la longueur de leurs différents voyages. Le fait que bébé Mordred ne soit pas mort, que les personnages commencent à bouger et à se révéler donne à ce second épisode de The Winter King un coup de fouet. La série peut enfin commencer avec le retour d'Arthur (bien que l'on ne sache pas encore pourquoi il a décidé de revenir) et je suis curieux de voir comment la prophétie de Merlin va se concrétiser autour de Mordred. Je ne serait pas surpris que ce dernier soit destiné à devenir un tyran à cause de plusieurs facteurs que l'on découvrira par la suite.
Note : 6.5/10. En bref, après un premier épisode introductif assez réussi, ce second épisode permet de donner une vision plus intéressante de ce qu'il faudra attendre de la suite de la série.
Prochainement sur Paramount+ en France