Magazine Culture

Critique Ciné : Comme une actrice (2023)

Publié le 29 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Comme une actrice (2023)

Comme une actrice // De Sébastien Bailly. Avec Julie Gayet, Benjamin Biolay et Agathe Bonitzer.

Après Féminin Plurielles (2018, avec Hafsia Herzi), Sébastien Bailly nous plonge dans un second métrage qui sent malheureusement la naphtaline. Outre le scénario qui ronfle du début à la fin, Comme une actrice offre seulement un joli rôle à Julie Gayet (qui s'en sort bien). Au delà de ça, le film s'égare dans quelque chose de mi-fantastique mi-réaliste sans que cela n'ait vraiment de liant qui vaut le détour. Sébastien Bailly lorgne du côté du vieillissement et du temps qui passe dans une relation pour questionner nos propres désirs. Benjamin Biolay se retrouve affublé d'un rôle qu'il ne quitte pas vraiment. Il incarne souvent le même genre de rôles sans offrir quoi que ce soit de neuf à chaque métrage. Le pire dans Comme une actrice ce n'est pas forcément que l'histoire reste banale (malgré son côté fantastique) mais plutôt qu'il n'offre rien de plus qu'une voix off pompeuse, de longues scènes qui flottent sans accroche et des personnages qui tentent de tout faire pour s'accrocher.

Anna, actrice proche de la cinquantaine, est quittée par son mari, Antoine, metteur en scène de théâtre. Prête à tout pour ne pas le perdre, elle va jusqu'à prendre l'apparence de la jeune femme avec laquelle il entretient une liaison. Mais ce double jeu pourrait se retourner contre elle...

L'idée de s'enliser dans le fantastique aurait pu être bonne si seulement Comme une actrice avait su en faire quelque chose de véritablement intéressant. Mais il n'en est rien, le fantastique se prend rapidement les pieds dans le tapis car mal maîtrisé. Sébastien Bailly a quelques idées de mise en scène (notamment en jouant avec les lumières) ce qui peut faire de ce film quelque chose d'assez sympathique à voir. Mais Comme une actrice ne s'en donne pas toujours les moyens. Ce drame conjugal, comme on en a déjà eu des dizaines auparavant, a le teint blafard et sans véritable ambition. C'est donc une esbroufe de bout en bout que l'on nous régurgite, sans chercher à aller au delà de son twist fantastique pour apporter un brin d'originalité. Des décors médiocres, une mise en scène en dent de scie et un Benjamin Biolay plus ennuyeux que jamais ne permettent pas de véritablement se prendre au jeu de ce que l'on nous propose.

Note : 2/10. En bref, l'idée était bonne, Julie Gayet a ici l'un de ses plus jolis rôles mais rien n'y fait : la sauce ne prend jamais.

Sorti le 8 mars 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog