Magazine Culture

Critique Ciné : Mob Land (2023, direct to VOD)

Publié le 29 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Mob Land (2023, direct to VOD)

Mob Land // De Nicholas Maggio. Avec John. Travolta, Stephen Dorf, Shiloh Fernandez.

Pour un premier film, Nicholas Maggio a le mérite de proposer quelque chose de certes déjà vu mais qui tente d'utiliser à bon escient tout ce qu'il a entre les mains. Pour une production Saban (The Old Way avec Nicolas Cage, On the Line avec Mel Gibson, Paradise City avec John Travolta et Bruce Willis), je dois avouer que cela change un peu des derniers " films " qu'ils ont pu produire. Le plus gros problème de Mob Land ce n'est pas sa mise en scène qui est plutôt sympathique et sa photographie agréable mais bel et bien son scénario. Les dialogues ne collent pas, sonnent parfois faux et donnent l'impression d'être en écriture automatique. Par chance, malgré tous ses défauts et une histoire qui ronronne, Mob Land bénéficie aussi d'un bon casting. John Travolta est investi dans son rôle (bien plus que dans tous les films dans lesquels il a cachetonné ces dernières années) et Stephen Dorf fait ce qu'il sait faire de mieux. En soit ce n'est pas détestable et cela permet à Mob Land de ne pas être trop ennuyeux non plus.

Un père de famille désespéré cambriole une usine de fabrication de pilules. Bientôt, il se retrouve poursuivi à la fois par la police et par la mafia de Dixieland.

Une grande partie de Mob Land, qui ne peut pas se reposer sur son histoire, se repose sur son atmosphère. Nicholas Maggio a le mérite de vouloir faire mieux à l'écran que ce qu'il a pu écrire. On sent les références (notamment à No Country for Old Men) dans cette façon d'utiliser le film noir situé en pleine campagne américaine. On est loin d'un grand film mais l'idée est là et fonctionne par moment plutôt bien. Mob Land se construit alors comme un slow burn où les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit et où le danger se fait peu à peu ressentir. Grâce à un casting plutôt investi, le film gagne des points. Sans trop sortir des sentiers battus, l'histoire reste générique. C'est bien le plus gros problème de Mob Land. Si le scénario avait été aussi bien travaillé que la mise en scène, Mob Land aurait pu être un très bon premier film pour Nicholas Maggio. Ce qui reste tout de même intéressant là dedans c'est que le film est clairement au dessus de tout ce que Saban peut produire comme nanar. Si cela pouvait motiver la société de production à investir dans de meilleurs films alors je suis preneur.

Note : 5/10. En bref, le scénario est boursouflé mais le casting est investi et pour un premier film, Nicholas Maggio montre qu'il peut proposer quelque chose d'intéressant. Ce n'est pas fou mais assez correct pour divertir son public.

Sorti le 21 septembre 2023 directement en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog