Même si, à certains moments, Elon Musk a exprimé son opposition à de nombreuses actions imposées par l'ancien président Donald Trump, comme en disant, avant l'élection présidentielle de 2016, qu’il ne croyait pas que Trump était le bon choix pour diriger les États-Unis, et après la victoire de Trump, Musk s'est publiquement opposé à quelques-unes des décisions de l'ancien président.
Pourtant, je soupçonne qu’au fond, il a été fortement influencé par celui-ci et semble se battre pour décrocher autant de visibilité que Trump. Cela permet de comprendre pourquoi Musk a fait la une des journaux pour ses déclarations et ses actions controversées.Il a entre autres été accusé d’avoir violé le « contrat social avec les employés, les investisseurs, les fournisseurs, les régulateurs et autres parties de son écosystème ».
En février 2023, il témoignait lors de son procès où il était accusé d’avoir tweeté en 2018 qu'il avait obtenu un financement pour privatiser l'entreprise de voitures électriques Tesla. Il avait alors indiqué qu’il ne fallait pas croire tout ce qu’il pouvait écrire sur le réseau social dont il est désormais propriétaire. Même si le jury n’a finalement pas puni Musk pour son tweet, des questions demeurent sur son style et ses pratiques commerciales.
Cela dit, ses succès auprès de SpaceX et de Tesla sont difficiles à ignorer. Je pense que Tesla est une automobile merveilleuse, mais que son propriétaire, tout comme Trump, est devenu un véritable poison.