Fear the Night // De Neil LaBute. Avec Maggie Q, Ito Aghayere et Philip Burke.
J'aime beaucoup Maggie Q et je dois avouer que je me suis senti mal pour elle tout au long de Fear the Night. Neil LaBute est un réalisateur et scénariste assez touche à tout (Van Helsing la série, The I-Land, American Gigolo (2022), House of Darkness) et je ne peux pas lui en vouloir de tenter. L'an dernier avec House of Darkness il voulait tenter quelque chose mais avait échoué lamentablement. Avec Fear the Night, il lorgne du côté des DTV habituels de home invasion alors qu'un groupe de voleurs est bien décidé à tuer tout le monde dans la maison. Il n'y a rien de neuf dans le film et clairement, même un petit réalisateur sans intérêt chez Saban Films aurait pu réaliser ce dégueulis sans grand intérêt. LaBute était connu à une époque pour parler de la cruauté masculine et les inepties du monde, il est aujourd'hui enfermé dans un cinéma sans âme alors qu'il plonge un peu plus dans le genre de façon lamentable.
Tess, une vétérante de la guerre d'Irak, se prépare pour l'enterrement de vie de jeune fille de sa sœur. La fête est brusquement interrompue par un groupe de cambrioleurs qui assiègent la maison à la recherche d'une fortune cachée. Tess comprend que les voleurs sont déterminés à ne laisser aucun témoin. Tess riposte et l'experte en opérations spéciales prend les choses en main.
On sent que Fear the Night connait le genre qu'il dépeint mais surtout qu'il a été fait pour être fait. Comme si c'était une commande que Neil LaBute avait bâclé car il ne s'intéresse pas du tout par cette histoire. D'un point de vue de la mise en scène, il n'y a rien du tout là dedans de séduisant. C'est laid comme n'importe quel DTV dégueulasse. Je ne comprends pas qu'un réalisateur qui ait tout de même réalisé 30 films n'ait pas appris à mettre en scène quoi que ce soit (ou alors personne n'ose lui dire que c'est moche). Dans le noir c'est illisible et en plein jour c'est ultra saturé. Maggie Q tente de faire de son mieux avec ce qu'elle a entre les mains mais avec des dialogues aussi rasoirs et une histoire prévisible sans queue ni tête, Fear the Night n'est pas généreux avec nous. Dans le même genre, si vous avez réussi à aller au bout (ou pas), courez voir You're Next qui pour le coup est un excellent film du genre. Il n'y a pas de twist, tout est mal écrit, mal réalisé et mal incarné (ah oui car le casting en tient une sacré couche aussi dans le registre du très mauvais).
Note : 2/10. En bref, si Maggie Q s'en sort grâce à ses faces à faces, c'est tellement ennuyeux, laid et mal incarné qu'au final le film est une expérience lamentable.
Prochainement en DVD et VOD en France