Les Complices // De Cecilia Rouaud. Avec François Damiens, William Lebghil et Laura Felpin.
Dans le registre, Cecilia Rouaud tente quelque chose d'un peu différent de toutes les comédies françaises habituelles. C'est teinté d'humour noir et le casting est parfait pour le registre. Tous issus de l'humour, ils ajoutent une dimension grave à leurs personnages qui permet de contraster intelligemment. Le trio fonctionne alors à la perfection et on s'attache à leurs aventures bien que Les Complices ne soit pas le film le plus mémorable du genre. En cherchant un vrai sourire chez le spectateur plutôt que de le faire rire grassement comme de nombreuses comédies françaises de nos jours, Les Complices parvient aussi à développer ses personnages plutôt que l'enchainement douteux de gags. On peut facilement faire le rapprochement entre Les Complices et un film des frères Coen. Il y a de l'esprit là dedans où la violence s'associe à l'humour de façon assez fluide. Dès le départ, Les Complices ne perd pas une seconde et il nous emmène avec lui.
Max, un impitoyable tueur à gages de cinquante ans, découvre qu'il a un problème : il s'évanouit désormais devant la moindre goutte de sang. Son avenir dans la profession étant compromis, il va devoir se reconvertir... Mais pas si simple quand sa seule compétence professionnelle est de tuer des gens... Ils se fait aider par un couple de jeunes voisins, Karim et Stéphanie, qui n'imaginent pas un instant à qui ils ont affaire... Max s'attache, malgré lui, au jeune couple, jusqu'à ce que son passé le rattrape...
Dommage cependant que Les Complices traine par moment la patte. On sent que l'histoire a des choses à raconter mais qu'elle se contente du strict minimum. Par chance, le talent des comédiens parvient à faire oublier les trous d'airs du scénario. L'action se mélange à l'absurde sans trop en faire ce qui évite de tomber encore une fois dans les pièges de la comédie actuelle du cinéma français. De façon sous-jacente, Les Complices parle aussi de lutte des classes avec l'histoire des cell-center qui met en lumière Karim et Stéphanie. Les seconds rôles sont souvent hilarants (Jean-François Cayrey en commercial débile est excellent, Bruno Podalydès en " nettoyeur " tout droit sorti d'un épisode de Magnum, etc.). C'est ce genre de petits détails qui font finalement de Les Complices une bonne comédie agréable à suivre. Même si cela ne restera probablement pas dans mon esprit des années entière, vous ne pouvez pas rester de glas face à ce film.
Note : 6.5/10. En bref, une comédie qui ne surjoue pas. Malgré quelques longueurs, le trio d'acteurs principaux fonctionne à merveille.
Sorti le 12 avril 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD