De nombreuses études ont déjà montré les effets nocifs des boissons gazeuses sucrées. Cet article de Passeport Santé sélectionne les prires boissons gazeuses pour votre santé.
Les nominés sont :
N°1 : le Pepsi
]N°2 : le Coca-Cola
N°3 : le Red-Bull
N°4 : le Schweppes
N°5 : le Seven-up
Avant de lire l'article pour les détails lisez ceci :
Connue sous le nom de “NASH” ou de “maladie du foie gras”, la maladie du soda est un trouble qui se caractérise par “un excès de graisse dans le foie, qui peut se terminer en cirrhose, alors que le malade ne boit pas d'alcool.
Il faut distinguer la NAFLD (Non Alcoholic Fatty Liver Disease) de la NASH.
Quelle différence entre la NAFLD et la NASH ? En fait, il faut savoir que la NASH (Non-Alcoholic SteatoHepatitis) est la manifestation la plus sévère de la NAFLD. Généralement, on parle de NASH lorsque les graisses accumulées dans le foie représentent plus de 5 % du poids du foie.
Nombre de personnes dans le monde concernées par la NASH: il est estimé à plus de 100 millions de personnes
En France, plus de 440 000 personnes pourraient être touchées en France d'ici à 2030 (source : voir article Sciences et vie ci-dessous) Mais, ce sont déjà plusieurs millions de personnes (entre 6 et 10 millions) qui seraient touchées par la NAFLD.
Pour info : la presse française, en général, est restée bloquée sur le chiffre de 200 000 personnes souffrant de NASH pour la France. Il ne faut pas froisser les annonceurs, nombreux et influents dans ce domaine.
Pourquoi cette maladie se développe-t-elle de façon exponentielle?
La maladie du foie gras se développe de manière inquiétante à cause de la sédentarité et de la malbouffe (source : Science et Vie).
À noter:
● La maladie « du foie gras» (celui des humains, pas des canards ou des oies) qui augmente le risque de développer des troubles du cerveau.
● Elle concerne surtout les femmes après la ménopause et les hommes de plus de 50 ans
● Elle a pour effet une accumulation de graisse dans le foie (stéatose).
● Un examen du foie (échographie) et un bilan sanguin permet de détecter la présence de la maladie qui par ailleurs présente peu de symptômes visibles.
Comment se prémunir de cette maladie ?
Un seul traitement efficace de la maladie du foie gras : la perte de poids.
N.D.L.R: qui commence par l'arrêt ou la diminution drastique de consommation d'aliments trop sucrés, dont les sodas. Et, se poursuit par des activités physiques régulières.
À ce jour, le traitement de la maladie du foie gras repose exclusivement sur le suivi des règles hygiéno-diététiques, car aucun agent pharmacologique n’a pour l’instant été approuvé dans cette indication.
Plusieurs études ont explicitement indiqué que la perte de poids obtenue par un régime ou par la chirurgie bariatrique, permettait de faire régresser voire même disparaître les lésions hépatiques liées à la NASH et notamment d’améliorer la fibrose.
À la suite d'une intervention diététique, 90 % des patients dont la perte de poids était supérieure à 10 % étaient considérés en rémission au bout d’un an [2].
Le mot de la fin
Si tout le monde perdait 10 % de son poids, cette maladie n’existerait pas.
Professeur Lawrence Serfaty
Lire l'article de passeportsante.net ici
Lire ici un article de Sciences et Vie
Voir ici une vidéo (avec les bons chiffres) de Tele-Matin
Vous trouverez, attaché à cet article un topo de l'I.A Claude et de votre serviteur sur la Nash La NASH, une épidémie silencieuse aux conséquences dramatiques.pdf (51.46 Ko)