Magazine

Ana Chronisme et le Chevalier Noir

Publié le 19 août 2008 par Gaby

Ça pourrait être le titre du prochain livre de J.K. Rowling mais non, c'est juste celui de ma note du jour.
Dimanche, pour profiter de la climatisation de la salle et des prix plus attractifs qu’en France, je suis allé au bat-ciné pour voir Le Chevalier Noir (Batman quoi). Et bien mes amis, je m’excuse mais j’ai pas trouvé ça tip top alors qu’apparemment tout le monde s'extasie. Mieux que le précédent d’accord (comment faire pire ?) mais pas génial quand même. En fait le film serait pas mal si on enlevait tout ce qui se rapporte à Batman et qu’on le remplaçait par une enquête d’un agent du FBI banal joué par Sean Penn (au hasard). Heath Ledger, qui joue le Joker est très bien, le personnage du Joker est ma principale (voire unique) satisfaction du film. Ce rôle aura le mérite de rendre "joliment" hommage à Heath, décédé il y a quelques mois.

Et 10 de der' !


Le film en lui-même, je le trouve pas assez crédible : Batman avec sa voix grave bizarre pourrait chanter pour les Nickelback (non non j’ai rien contre eux) et certains passages deviennent comiques tellement ils sont improbables. Il y a notamment une scène, vers le tiers du film, qui a fait basculer mon avis sur ce Chevalier Noir du tout au tout. Avant ça allait à peu près mais cette scène est impressionnante d’impossibilité (je vais pas la raconter, don’t worry). Je veux bien que ça soit Batman et qu’il ait des gadgets de malades mais c’était tellement gros que j’ai laissé échapper un pouffement de rires. Et après il y a divers passages involontairement humoristiques dans ce genre qui n’ont fait que conforter mon avis globalement négatif sur ce Batman qui reste, à mon goût, loin de ce qu’on a pu voir il y a 15-20 ans ...
En fait j’ai du mal à apprécier les films dont certaines scènes sont complètement improbables. Ou alors il faut que ça soit ouvertement de la science-fiction. Dans La Guerre des Etoiles par exemple, les explosions "sons et lumières" avec feux et gros BOUM sont scientifiquement impossibles dans le quasi vide de l’espace mais ça ne me gène pas plus que ça. C’est pas un documentaire et on sait clairement que c’est de la science-fiction.
Mais dans des films comme Mission Impossible 3 (summum du genre) où le brave Tom en haut d’un immeuble écrit des équations sur des vitres pour qu’il puisse décrire la parabole souhaité en sautant de la fenêtre au bout de sa corde, ça me fait plus marrer qu’autre chose. De même, quiconque a déjà utilisé un fusil du XIXème (mon oncle est collectionneur donc j’ai pu tester) sait qu’il est impossible d’en tenir un dans chaque main et de tuer deux types à 100 mètres sans viser comme dans certains films "historiques".
Selon nos connaissances, chacun retrouve des passages humoristiques dans les films. Moi par exemple c’est quand je vois certaines équations écrites sur des tableaux dans les films que ça me fait rire, on a l’impression que l’accessoiriste a foutu quelques signes mathématiques, deux-trois x et quelques nombres complètement au hasard pour faire "ambiance scientifique". Ceux qui ont étudié l’histoire (et même les autres) doivent aussi avoir régulièrement des fous rires en voyant certains anachronismes. Une arbalète et un casque viking étaient présents dans Gladiator par exemple. De même pour les pros d’informatique qui doivent en voir de belles, surtout dans les téléfilms ou séries de seconde zone quand les producteurs n’ont pas les moyens de payer quelqu’un pour vérifier tout ça.
Les erreurs dans le tournage aussi ont souvent un effet comique, une des plus connues étant dans les Aventuriers de l’Arche Perdue quand Indiana Jones pousse une grosse pierre qui rebondit au sol :)

Il y a également les choses mystérieuses comme Legolas dans le Seigneur des Anneaux qui a inventé le carquois distributeur de flèches à l’infini, ou encore les pistolets des méchants qui ont mystérieusement moins de balles que ceux du gentil.


Bref, dans Le Chevalier Noir c’est un peu plus gênant que ce genre d’erreurs parce que ça participe réellement à l’histoire. Dommage, ça aurait pu être pas trop mal sans ça et sans la voix très spéciale qu’utilise Wayne en mode Batman. J'imagine que c'est pour éviter qu’on le reconnaisse mais c'est con puisqu'en voyant la moitié de son visage et sa carrure, on l’identifie facilement …


P.S. : pour ceux que ça intéresse, pleins d’erreurs présentes au cinéma sont regroupées ici. Il y a des fous furieux qui cherchent des erreurs un peu partout ; pour vous montrer à quel point se sont des passionés, il y a un gars qui dit à propos de Forrest Gump, « Forrest dit que Jenny est morte un Samedi , or on voit marqué sur sa tombe qu'elle est morte le 22 mars 1982 , qui est un Lundi ». Faut avoir du temps à perdre pour vérifier ça …



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog