Chaque année, je fais un petit topo sur la saison NFL. Avec toutes les équipes, toutes les divisions. Ce qu'on peut dire cette année, c'est que la ligue est très marquée dans ses disparités avec 3 divisions très fortes, 1 déséquilibrée et 4 faibles ou très faibles.
Rappel.
La NFL c'est quoi ?
32 équipes, divisées en deux conférences (Américaine et Nationale). Les conférences sont divisées en 4 divisions géographiques cardinales.
17 matchs de saison régulière sont joués. Chaque équipe a une semaine de repos (entre la semaine 5 et 13 je crois).
7 équipes par conférence sont qualifiées pour les playoffs :
- Le vainqueur de chaque division (4)
- Les trois meilleurs bilans hors vainqueurs de division (3)
Le meilleur bilan de chaque conférence sera exempt du premier tour des playoffs et aura l'avantage du terrain sur toutes les séries jusqu'au Super Bowl. Celui-ci se jouera pour la première fois à Las Vegas.
Présentation de la Conférence Américaine (AFC)
Division Est.
Buffalo Bills, Miami Dolphins, New York Jets, New England Patriots.
Depuis le départ de Tom Brady des Patriots, la division n'appartient plus aux Bostoniens. Ce sont les Bills qui mettent la main dessus. Ils seront encore favoris et leur objectif est d'aller au Super Bowl. Mais cette division est particulièrement relevée : les Dolphins ont une attaque terrible mais beaucoup de fragilité (leur QB Tagovailoa passe son temps entre les blessures et les commotions). Les Jets sont allés chercher Aaron Rodgers et ses copains de Green Bay, alors qu'ils ont déjà une bonne défense. Les Patriots, eux, cherchent une dynamique. On a l'impression que l'ère Bellichick touche à sa fin car les problèmes offensifs semblent importants.
Division Nord.
Cincinnati Bengals, Pittsburgh Steelers, Baltimore Ravens, Cleveland Browns.
Grosse division avec de très grosses rivalités historiques. Les Bengals sont les favoris pour retourner au Super Bowl mais les Ravens ont décidé de mettre le paquet en attaque (prolongation énorme du QB Lamar Jackson, arrivée d'Odell Beckham avec toutes les interrogations que cela pose). Les Steelers arrivent toujours à gagner des matchs et les Browns espèrent bien réussir cette année à rentabiliser les énormes concessions pour faire venir le QB DeShaun Watson en 2022.
Division Ouest.
Kansas City Chiefs, Los Angeles Chargers, Las Vegas Raiders, Denver Broncos.
Là aussi on pose les ambitions sur la table. Champions en titre, les Chiefs restent les favoris. Patrick Mahomes arrive à s'en sortir avec n'importe quel groupe de receveur, du moment que Travis Kelce est là. Mais là aussi l'effectif est plus fragile. Les Chargers sont allés en playoffs et ont fait signer un super contrat à leur QB Justin Herbert. L'équipe doit franchir un palier supplémentaire. Les Raiders sont forts sur le papier en attaque mais leurs interrogations sont énormes (la défense, le QB Jimmy Garropolo blessé ?). Enfin les Broncos ont été une des énormes déceptions de l'an passé. Russell Wilson a joué à un niveau indigne de son contrat et on attend du nouveau coach Sean Payton (ex-Saints) qu'il redonne de l'allant à son passeur.
Division Sud.
Jacksonville Jaguars, Tennessee Titans, Indianapolis Colts, Houston Texans.
La plus faible division de la conférence et peut-être même de la NFL. Les Jaguars sont passés d'équipe minable à la demi-finale de conférence avec un coach respectable, un QB bien traité (Trevor Lawrence) et une équipe mieux construite. La formation a de l'ambition mais le calendrier sera plus difficile et la surprise sera moindre. Les Titans essaieront de tenir avec leur défense et leurs vétérans en attaque mais le cycle des succès est-il terminé ? Les Colts et les Texans sont en reconstruction et on les verra surtout pour voir si c'est en bonne voie.
Présentation de la Conférence Nationale (NFC).
Division Est.
Philadelphie Eagles, New York Giants, Dallas Cowboys, Washington Commanders.
Vaincus du Super Bowl, les Eagles sont les favoris de la conférence pour y retourner. Il faudra avoir la même rigueur et la même réussite pour y parvenir. Les Giants ont été la grosse surprise de l'année dernière en allant en playoffs. En surpayant largement leur QB Daniel Jones, ils espèrent qu'il progressera encore mais l'équipe est encore fragile. Les Dallas Cowboys espèrent eux-aussi passer par-delà les blessures : l'équipe a du talent mais de l'inconstance. Enfin les Commanders ont changé de propriétaire et c'est, on l'espère, un environnement plus sain qui pourrait relancer l'équipe.
Division Nord.
Minnesota Vikings, Detroit Lions, Green Bay Packers, Chicago Bears.
Oh qu'elle est faible cette division. Les quatre équipes ne présentent pas la même garantie globale que beaucoup d'autres franchises et pourtant, une ira en playoffs. On pense alors aux Minnesota Vikings, vainqueurs de la division l'an passé. Rappelons aussi qu'ils ont souvent gagné des matchs à l'arraché, réussissant même le plus gros comeback de l'histoire de la NFL (contre les Colts). Mais c'est encore fragile. Les Lions ont montré de belles choses l'an passé et sont ambitieux. Même si ce sont les ennemis historiques de mes Packers, je suis davantage intéressé par ce qu'ils présentent que Green Bay : un jeu d'attaque performant (avec une grosse ligne et un Jared Goff solide). Les Packers ont tourné la page Rodgers (voir Jets) : on est dans l'attente ou plutôt la non-attente. Le QB Jordan Love sera la clé de la saison des Packers, en même temps que le coach LaFleur, qui devra montrer qu'il sait construire une attaque et aussi gérer un match qui ne tourne pas bien (il ne sait pas). Enfin les Bears ont décidé de mieux entourer leur QB Justin Fields. C'est intéressant mais pas suffisant tant il y a encore des faiblesses.
Division Ouest.
San Francisco 49ers, Seattle Seahawks, Los Angeles Rams, Arizona Cardinals.
Les 49ers sont les gros favoris. A condition d'avoir un QB correct en bonne santé (ce qui leur a coûté l'élimination en PO l'an passé). Ils misent tout sur Brock Purdy (dernier joueur drafté en 2022) qui sort d'une grave blessure ; au point d'avoir transféré Trey Lance aux Cowboys (3ème choix de draft qui a coûté cher pour ce qu'il a montré). Sinon, la défense est solide, les receveurs sont bons et le jeu au sol profitera de la pleine saison de Christian Mc Caffrey. Les 49ers auront comme limite la masse de blessures habituelles chez eux. Les Seattle Seahawks ont réussi une belle saison malgré le départ de Russell Wilson. On attend d'eux une confirmation, surtout dans le secteur offensif. Les Rams de Los Angeles ont eu leur saison plombée par les blessures et leur incapacité à se renforcer à la draft (les choix ont été donnés pour gagner le Super Bowl qu'ils ont réussi). Ce sera dur. Enfin les Cardinals ont fait une croix sur la saison et ils pourraient bien être les minables de la saison 2023.
Division Sud.
Tampa Bay Buccaneers, New Orleans Saints, Atlanta Falcons, Carolina Panthers.
Comme la division nord, aucune équipe n'a en elle assez de signes de fiabilité. Aucune ? Si, les Saints paraissent de loin les mieux armés. Ils ont un QB (Derek Carr), ce qui leur a manqué pas mal l'an passé. Après, le coaching pose question. Les Buccaneers ont perdu Tom Brady et derrière tout est dépeuplé. Ce n'est pas exact car il y a pas mal de bons éléments en défense comme en attaque. Mais clairement, c'est un cran en-dessous. Les Falcons poursuivent leur reconstruction, tournée autour du jeu au sol. C'est intéressant mais pas suffisant. Enfin les Panthers sont montés pour drafter Bryce Young en première position. Ils ont essayé de l'entourer. Le nouveau coach Frank Reich doit poser les bases d'une équipe qui a quelques éléments intéressants, principalement en défense.