Magazine Culture

Critique Ciné : La Vie pour de Vrai (2023)

Publié le 02 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : La Vie pour de Vrai (2023)

La Vie pour de Vrai // De Dany Boon. Avec Dany Boon, Kad Merad et Charlotte Gainsbourg.

La supercherie Dany Boon est-elle enfin en train de s'achever ? Telle est la question. La Vie pour de Vrai a été un flop (compte tenu du budget) et a réalisé l'un des plus mauvais démarrage de la carrière de l'acteur, scénariste et réalisateur (en carton). Pourtant, l'idée de La Vie pour de Vrai est intéressante : la société n'est pas adaptée aux gens bienveillants et gentils. Mais quand on commence le film en appelant son héros Tridan car il a passé sa vie au Club Med (!), je dois avouer que la blague tombe déjà à plat. La Vie pour de Vrai dégouline de bons sentiments souvent bourratifs, de blagues qui tombent à plat et d'une histoire qui à certains moments flottent sans vraiment avancer. Kad Merad et Charlotte Gainsbourg (nouvelle venue dans la dynastie Boon) apportent quelque chose comme ils peuvent mais Dany Boon reste vraiment un mauvais acteur. Je ne comprends pas comment Pathé peut continuer à produire des films où il se met en scène.

Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med, à changer d'amis tous les 8 jours. À 50 ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d'enfance, Violette. Il débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d'être hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l'existence. Pour se débarrasser d'un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane, de se faire passer pour Violette que Tridan croit reconnaître au premier regard.

La Vie pour de Vrai manque d'ambition, d'idées et d'une histoire qui accroche le spectateur. On retrouve cette sempiternelle confrontation de deux camps (après les régions, les pays voici l'état d'enfance et l'âge adulte) très mécanique chez Dany Boon qui copie-colle un template sans apporter une vraie originalité. L'arrivée de Charlotte Gainsbourg dépoussière un peu le film et apporte quelque chose de frais dans ce qui sent malheureusement la naphtaline. Difficile cependant pour La Vie pour de Vrai de provoquer l'émotion. A aucun moment je ne me suis senti touché par ce qui se passe à l'écran, comme si le film vivait dans sa propre bulle sans laisser le spectateur entrer. C'est dommage car finalement La Vie pour de Vrai échoue à cause de cette ambiance qui ne cherche jamais à être populaire et qui se regarde constamment sans nous intégrer au récit. Meilleur que son précédent film (sorti directement sur Netflix) sur le confinement, La Vie pour de Vrai n'en reste pas moins une nouvelle aventure sans intérêt.

Note : 3/10. En bref, je sauve Charlotte Gainsbourg qui apporte un brin de fraîcheur à son arrivée et Kad Merad qui tente de faire de son mieux (comme s'il avait été pris en otage par son pote). Le reste, poubelle.

Sorti le 19 avril 2023 au cinéma - Disponible en Blu-ray, DVD et VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog