Ninja Turtles: Teenage Years // De Jeff Rowe et Kyler Spears. Avec la voix VO de Micah Abbey, Sharon Brown Jr et Nicolas Cantu.
L'animation made in France a vraiment le vent en poupe. On est des petits génies de l'animation dans notre pays et Ninja Turtles: Teenage Years est une fois de plus la preuve que nous avons de vrais talents. Merci Seth Rogen pour cette nouvelle adaptation des Tortues Ninjas car c'est probablement ma préférée. L'équipe à qui l'on doit déjà Pokémon: Détective Pikachu prouve que ressortir cette franchise des années 80 en la modernisant est possible. Ce qu'il y a de mieux dans les Tortues Ninjas c'est quand une adaptation embrasse toute l'absurdité de son univers. Ce film comprend parfaitement à quel point tout ça est absurde et ajoute alors à la fois de l'humour, de l'action, de l'émotion et développe une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Ninja Turtles: Teenage Years fait plaisir car l'on sent à quel point le film comprend les personnages. Ce sont des ados et le film ne cherche pas à en faire des adultes. Les blagues sont des blagues d'ados et ça fonctionne de bout en bout. Cette énergie donne le ton au film.
Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d'être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O'Neil les aide à s'attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu'une armée de mutants se déploie contre eux.
Ninja Turtles: Teenage Years joue alors avec tout un tas d'éléments qui font le succès de la franchise. On retrouve le même rythme que la série animée des années 80 mais pas seulement. Ninja Turtles: Teenage Years a su moderniser la franchise en lui apportant des références actuelles (notamment les réseaux sociaux avec la journaliste qui a été victime d'un meme) et une bande son particulièrement bonne. Mais Ninja Turtles: Teenage Years offre aussi des dialogues charmants et originaux. Tout ce que Ninja Turtles: Teenage Years entreprend est fait pour que l'on n'ait pas l'impression d'être dans un film générique. Visuellement aussi l'animation change de ce que l'on avait pu voir dans la franchise précédemment. Les personnages et les décors flottent comme des dessins griffonnés dans un carnet. Au fond l'animation adopte un style qui pourrait ressembler à ce que l'on aurait dessiné dans son cahier quand on s'ennuyait à l'école. Tout cela renforce le fait que les tortues ninjas sont des ados et c'est tout simplement magique.
Note : 8/10. En bref, une animation réussie, une BO qui déchire, un scénario moderne et nostalgique. Merci Seth Rogen (et Cie).
Sorti le 9 août 2023 au cinéma
Une suite à Ninja Turtles: Teenage Years est déjà prévue ainsi qu'une série animée.