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Budapest — L'Exposition Millénaire Hongroise de 1896 — 17 photos du Château de l'Exposition Historique

Publié le 04 septembre 2023 par Luc-Henri Roger @munichandco

Budapest — L'Exposition Millénaire Hongroise de  1896 — 17  photos du Château de l'Exposition Historique

Photo  d'époque par Weinwurm et Klotz

Budapest — L'Exposition Millénaire Hongroise de  1896 — 17  photos du Château de l'Exposition Historique

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Budapest — L'Exposition Millénaire Hongroise de  1896 — 17  photos du Château de l'Exposition Historique
Maquette du château (Musée ethnographique)
Crédit photographique © Luc-Henri Roger
Pour présenter les bâtiments du château de l'exposition du Millénaire, voici un article de la Neue Freie Presse de mai 1895 traduit en français par La Revue d'Orient et de Hongrie qui les décrit fort bien :L'Exposition Millénaire Hongroise. Le Château de l'Exposition Historique.
in La Revue d'Orient et de Hongrie du 14 mai 1895
   Budapest est sens dessus-dessous. On perce le sous-sol de l'avenue Andrássy pour le tramway électrique, on achève la canalisation, on construit les deux grands ponts, de somptueux palais sortent de la terre de tous côtés. Bref, Budapest fait sa toilette, pour l'année du Millénaire. Le groupe de bâtiments destiné pour l'Exposition historique sera, certes, le plus beau joyau de cette toilette. Voici la description qu'en donne la Neue Freie Presse du 11 mai :    J'ai trouvé beaucoup plus avancés que je ne le croyais les préparatifs pour l'Exposition millénaire. La place qu'on lui a réservée, c'est encore le Városliget (Bois de Ville) qui se prête si bien à ce genre de fêtes et à peu près la même étendue qu'occupaient les constructions de l'Exposition nationale de 1885, dont quelques-unes ont été conservées jusqu'à ce jour. L'Exposition aura une partie historique et une partie moderne, et permettra ainsi de jeter un coup d'oeil sur l'ensemble de l'histoire culturelle de la Hongrie, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours. — Dès l'extrémité de l'avenue Andràssy, on trouvera la première grande porte d'entrée de l'Exposition. En suivant, à droite, l'avenue Stéphanie, on arrivera à la deuxième grande porte par où l'on parviendra au Palais de l'Industrie, à celui des Machines et aux divers autres petits édifices de la section moderne.   Tout à fait indépendante et séparée sera la section historique de l'Exposition. Elle se trouvera groupée sur l'île Széchenyi, au milieu du lac du Bois de Ville. Un immense château d'un aspect vraiment bien original contiendra l'Exposition historique : c'est un pittoresque groupe de constructions dont les diverses parties figurent les différentes grandes époques historiques de la Hongrie et dont les salles renfermeront les monuments artistiques et culturels de ces mêmes époques. Le créateur de ce château presque achevé déjà dans ses parties extérieures, l'architecte budapestois M. Ignace Alpàr, élève de feu Lucae de Berlin, est sorti vainqueur aux deux concours de construction. Dans un délai incroyablement court, il a très heureusement accompli sa tâche fort difficile. Car il ne s'agit pas ici d'une de ces architectures artificielles dans le genre du Vieux-Vienne de l'Exposition théâtrale viennoise et dans lesquelles le peintre-décorateur joue le rôle principal. Les magnifiques trésors d'art que les musées de la Monarchie austro-hongroise et ceux de l'Étranger enverront à l'Exposition, exigent des bâtiments à l'épreuve du feu et solidement construits. Ajoutez à cela que les édifices eux-mêmes servent jusqu'à un certain point comme objets d 'exposition, qu'ils doivent représenter le développement de l'architecture en Hongrie. C'est ce que M. Alpâr a su réaliser en reproduisant certains anciens bâtiments remarquables de la Hongrie, soit en tout soit, au moins dans leurs parties principales, ou bien encore en empruntant certains détails caractéristiques de construction.
   En considération des trois principaux styles d architecture qui ont successivement dominé en Hongrie, l'ensemble des bâtiments se divise en trois groupes de constructions : un groupe roman, un autre gothique et un troisième moderne. Les constructions romanes représentent les siècles des Arpâds, les gothiques figurent la période angevine et des autres rois de la fin du Moyen-Age, enfin les constructions modernes représentent l'époque des Habsbourg.
  Lorsqu'on a passé le pont en bois qui mène à l'île Széchenyi, on se trouve immédiatement devant l'entrée des bâtiments de l'Exposition historique. C'est une porte voûtée de 13 m. de largeur et de formes médiévales, flanquée aux deux côtés de puissantes tours. Au-delà de la voûte, on voit à gauche le groupe de bâtiments romans. Ils sont groupés autour d'une cour disposée en cloître et, du côté du lac surtout, leurs formes d'une simplicité voulue rappellent les châteaux-forts des premières années du Moyen-Age. Sur un de côtés du cloître s'élève le Palais avec les chambres du Roi, et sur l'autre une chapelle destinée à recevoir les objets du culte les plus anciens que l'on aura reçus. La porte d'entrée de cette chapelle sera une reproduction du fameux portail de l'abbaye de St-Jak, un bijou d 'art roman.
  A droite de la porte d'entrée, se dresse un second groupe de bâtiments plus imposants : c'est celui destiné aux œuvres de la période gothique. Il se divise en quatre puissantes constructions entourant une cour qui affecte la forme d'un quadrilatère irrégulier. La construction élevée du côté du lac est une imitation de la partie du château de Vajda-Hunyad dans laquelle se trouve la salle des chevaliers. Et même une imitation en grandeur naturelle ! A. cette construction est adossée une tour colossale qui rappelle les formes de la tour Nyeboisa du château susmentionné. On y a annexé encore un petit édifice religieux construit dans le style de la chapelle de Donners-mark. Les autres parties des bâtiments gothiques représentent le développement de ce style, depuis le gothique primitif jusqu'à la Renaissance.
  Le groupe de constructions de l'époque moderne est le plus développé de tous. Il se compose de quatre corps de bâtiments représentant les différentes périodes artistiques qui se sont succédé depuis la première Renaissance jusqu'à l'époque de Marie-Thérèse, et forme un ensemble fort étendu dont la façade principale est orientée vers l'intérieur de l'île., Ici aussi on a mis à contribution divers chefs-d'oeuvre de l'architecture hongroise des siècles passés, afin de donner un caractère à part aux différentes parties du bâtiment. Sur la façade latérale la plus rapprochée du groupe gothique et qui y est rattachée par une passerelle couverte, nous trouvons une tour et une loggia calquées sur celles de l'hôtel-de-ville de Leutschau, comme aussi des motifs d'ornementation reproduisant ceux de la maison dite de Râkóczy à Eperjes. Une partie de la longue façade latérale tournée du côté du lac montre des détails d'architecture sarrazine pleins d'originalité et tels qu'on les observe sur certains monuments polonais, d'où ils ont sans doute passé aux constructions en style Renaissance des comitats de la Haute-Hongrie. La façade principale est exécutée dans le style baroque XVIIIe siècle.
  La décoration intérieure des constructions que nous venons de décrire a été confiée à l'architecte budapestois M. Albert Schiékedanz, lequel s'est à deux reprises distingué au concours d'admission. Que l'on imagine l'intérieur des bâtiments aménagé avec le même goût que les constructions elles-mêmes et tous les compartiments remplis avec les précieuses reliques de dix siècles, que l'on se figure les puissants groupes d'arbres entourant les constructions, le lac sillonné de mille barques et canots, l'animation du parc avec ses promenades et ses restaurants, et l'on aura à peu près l'image des jouissances élevées et artistiques que promet aux visiteurs cette partie de l'Exposition.
Charles de Lützow.

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