Magazine Culture

Lockwood & Co. (Saison 1, 8 épisodes) : fantômes, complot et paranormal

Publié le 04 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Lockwood & Co. (Saison 1, 8 épisodes) : fantômes, complot et paranormal

Il y a un charme dans Lockwood & Co qui donne envie de tout de suite se plonger dans la saison. On sent que le visuel a été travaillé et que les personnages parviennent à faire quelque chose d'intéressant avec ce qu'ils ont entre les mains. C'est assez facile de s'intéresser aux personnages qui sont modernes et que l'on reconnait facilement. L'avantage de Lockwood & Co est justement de créer des personnages qui ne sont pas filiformes. Basée sur les romans de Jonathan Stroud du même nom, Lockwood & Co est clairement là pour séduire les jeunes adultes mais étant adulte, je dois avouer que j'ai réussi à trouver mon compte aussi. Chaque épisode a une vraie histoire dans laquelle il nous plonge et un univers séduisant. Bien qu'il y ait des mystères pour la saison et une évolution des relations entre les personnages, Lockwood & Co peut se déguster épisode par épisode comme Nancy Drew ou comparse. Car oui, Lockwood & Co me rappelle beaucoup ces séries WB/The CW qui ont une intrigue par épisode et qui touchent les jeunes adultes.

Dans un monde peuplé de fantômes, trois ados spécialistes des phénomènes paranormaux risquent le tout pour le tout en vue de déjouer un complot diabolique.

Parmi les récentes séries surnaturelles, Lockwood & Co sort un peu plus du lot. Il n'y a rien d'exceptionnel en soi mais des bons personnages attachants dès le premier épisode. Dans ce genre de séries, les personnages sont les éléments les plus importants. Sans bons personnages, difficile de s'investir dans des mystères et suivre des aventures que l'on a déjà vu dans d'autres séries (ou films). Car oui, Lockwood & Co ne cherche pas vraiment l'originalité en dehors de son univers assez moderne et frais. Visuellement ce n'est pas parfait mais les effets spéciaux sont intéressants. Cela évite à certaines scènes d'être dégueulasses à l'écran. Les réalisateurs trouvent des parades afin de rendre le tout séduisant (un peu comme Nancy Drew sur The CW qui utilise justement avec parcimonie ses effets pour mieux surprendre le téléspectateur). Ce n'est pas spécialement effrayant mais Lockwood & Co sait surprendre son téléspectateur. L'arc narratif de la saison est plutôt bien fichu bien qu'à un moment j'ai eu l'impression que cela traînait un peu en longueur.

L'histoire s'achève d'ailleurs sur d'autres questions, laissant la porte ouverte à une nouvelle saison. Ce n'est pas gênant pour apprécier la totalité de ces huit épisodes mais une suite n'aurait pas été de refus. L'action est là, les personnages sont investis dans le récit et les intrigues procédurales fonctionnent assez bien (pour la plupart). Pour une fois qu'une série avec des ados au casting m'intéresse il fallait que celle-ci soit annulée. Joe Cornish n'est pas un novice non plus. On lui doit notamment le très bon Attack the Block (2011), Ant-Man (2015) ou encore le Tintin de Spielberg. Il sait comment parler aux jeunes adultes et aux adultes en même temps. C'était important d'avoir quelqu'un qui maîtrise le genre et avoir ces ados qui doivent sauver le monde de phénomènes paranormaux avait encore du potentiel pour des saisons supplémentaires. Je ne connais pas la série de romans dont Lockwood & Co est adaptée donc je ne peux pas juger de l'adaptation mais je pense me penser dessus prochainement étant donné que la suite n'aura pas lieu sur le petit écran.

Note : 7/10. En bref, une agréable série pour jeunes adultes qui séduira aussi les plus grands. Joe Cornish maîtrise assez bien son univers et ses personnages pour nous embarquer dans une aventure surnaturelle efficace.

Disponible sur Netflix

Netflix a annulé Lockwood & Co après 1 saison. Il n'y aura pas de saison 2.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog