Magazine Culture

Critique Ciné : Cash (2023, Netflix)

Publié le 04 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Cash (2023, Netflix)

Cash // De Jérémie Rowan. Avec Raphaël Quenard, Agathe Rousselle et Igor Gotesman.

On voit Raphaël Quenard de partout (Chien de la casse, Yannick) et je dois avouer que j'aime bien. Jérémie Rowan signe ici un premier film assez étonnant pour une production Netflix (même s'ils sont connus pour produire plus de bons films français que ses concurrents). C'est divertissant, énergique et plutôt soigné ce qui permet de ne pas s'ennuyer une seconde. J'avais peur en lançant Cash de retrouver tous les poncifs de la comédie sociale française que l'on nous rabâche à longueur d'années sur le grand écran. Au fond, Cash aurait bien plus mérité une sortie sur grand écran que bon nombre de ses comparses. L'histoire de Cash est assez simple mais mélange les influences (clairement puisées chez Steven Soderbergh) qui permettent de donner à l'histoire un véritable rythme. Cela ressemble presque par moment à une sorte de parodie assumée qui a tout de même un message intéressant à faire passer sur la réussite sociale.

À Chartres, les Breuil, à la tête d'un important groupe de parfums, règnent sur la ville de père en fils. Toujours à Chartres, mais à des années-lumière de ce monde de luxe, Daniel Sauveur ne supporte plus la richesse insolente des Breuil et vit de petites combines. Quand le projet qu'il a monté avec son copain d'enfance est sabordé par le groupe, il n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Il se débrouille alors pour être embauché dans l'usine familiale et convainc ses collègues de dérober une partie du stock. Avec toujours le même objectif : faire tomber la plus puissante dynastie de la ville...

On s'attache facilement au héros Daniel Sauveur. Le charisme de Raphaël Quenard fait une grande partie de la réussite du casting. Les personnages qui gravitent autour de lui sont là pour le servir et cela fonctionne plutôt bien. Igor Gotesman s'en sort lui aussi très bien et forme un duo réussi avec son comparse. Le scénario de Cash reste simple mais efficace. Il y a forcément tout ce que l'on a envie d'attendre du genre mais avec le commentaire social français. Si dans certaines comédies cela peut être pompeux, dans le cas de Cash cela passe comme une lettre à la poste. Le film parle de mal être au travail, des rapports entre les patrons et les salariés précaires, la place de la femme à des postes de responsabilité, etc. Je m'attendais à être déçu car le résumé ne m'inspirait pas vraiment confiance mais je suis heureux de voir que ce n'est pas du tout le cas. La mise en scène, sans casser trois pattes à un canard, s'avère plutôt inventive pour être divertissante. On sent toutes les références que le film veut faire, ce qui peut parfois irriter, mais pris dans sa globalité le tout fonctionne.

Note : 6.5/10. En bref, une comédie de braquage réussie. Raphaël Quenard reste vraiment une personne à suivre.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog