Le Coupe du monde commence vendredi, le Patop 14 fait sa pause et les équipes catalanes sont à la rue. Voici le résumé incomplet de notre rubrique ovale.
Rugby à XV.
Pour le Patop 14, ça fait 0 point et des cartons en pagaille pour l'USAP. La troisième risque d'être la bonne pour les Catalans car ils sont déjà largués et grands favoris pour la 14ème place.
Source. Compte Facebook Top 14
En Papro D2, Provence continue de gagner. Cette fois c'était dur et sans bonus mais avec 14 points en 3 matchs, les Aixois ont bien lancé leur saison. C'est bien aussi pour Vannes, qui gagne à Aurillac où c'est toujours difficile de s'imposer. Les Bretons restent seuls seconds et toujours invaincus. Valence-Romans poursuit son opération maintien en grapillant un maximum de points en début de saison. Dax remporte son premier match de la saison contre Grenoble, qui est toujours en négatif (suite à une décision fédérale). Comme d'habitude, on ne gagne pas souvent en déplacement (sauf la Bretagne).
Source, Facebook de ProD2
Le classement (source. Compte Facebook Pro D2)
Coupe du monde.
Ca tombe chez les Bleus. Danty et Willemse ne vont pas bien. Dès lors, je me sens obligé de revoir leur statut de favori.
On m'a demandé de faire une rapide présentation de la Coupe du monde et des groupes. Je m'y exécute mais succinctement.
Groupe A. Nouvelle-Zélande, France, Italie, Uruguay, Namibie.
A priori, les Blacks et les Bleus sont largement favoris. Je ne vois pas les Italiens surprendre l'un ou l'autre même s'il faut toujours se méfier. Et puis le match crucial est le match en pente contre l'Uruguay même si c'est la balle ovale.
Groupe B. Afrique du Sud, Irlande, Ecosse, Tonga, Roumanie.
Sur le papier, les verts sud-africains et irlandais doivent passer. Mais... l'Ecosse, ça peut poser problème. Comme je l'ai plusieurs fois écrit, les Irlandais n'auront pas l'avantage de la fraîcheur physique et ça compte dans leur jeu. Tongiens et Roumains ne devraient que faire les utilités car les Iliens ne sont pas les meilleurs (à se méfier quand même).
Groupe C. Pays de Galles, Australie, Fidji, Géorgie, Portugal.
Deux équipes en pleine crise (Galles et Australie), une en pleine confiance qui a réussi un exploit historique (Fidji), une autre qui est allée taper les Gallois chez eux l'an passé (la Géorgie). C'est un groupe où il va y avoir des surprises. L'Australie est déconfite, les Gallois sont mortifiés. L'un des deux ne passera pas (je pense aux Gallois mais ils sont toujours bons à la CDM). Enfin si les Fidji sont vraiment au niveau qu'on a vu en août.
Groupe D. Angleterre, Japon, Argentine, Samoa, Chili.
Une seule équipe européenne, qui ne cesse d'inquiéter. Les Anglais devraient passer au bénéfice de la faiblesse de leur groupe. Les Argentins aussi. J'ai du mal à voir les Japonais rééditer leur exploit de 2019. Sauf si les Anglais sont encore plus nuls et que les Argentins sont carrément indisciplinés. Ce serait bien pour les Nippons. Le groupe reste ouvert, plus encore que le précédent.
Le tableau final est magnifique. Les 4 meilleures nations du monde se retrouvent dans le haut du tableau (groupes A et B) et croiseront en quarts. Ce qui fait qu'on aura des nations plutôt en difficultés qui seront demi-finalistes du Mondial. On verra ce que ça donne.
Rugby à XIII.
Super League.
On perd tout. Les Dragons coulent à Hull KR et laissent la première place à Wigan -à la différence de points mais juste devant St Helens ; les trois équipes sont à égalité et aucune n'a le droit à l'erreur. Ou comment planter une saison en une semaine.
NRL.
La saison régulière est terminée. Les Panthers sont finalement premiers : ils ont explosé les Cowboys -qui devaient gagner pour se qualifier- et profitent de la défaite des remplaçants des Broncos contre les remplaçants du Storm (dont le jeune franco-austrialien Joe Chan a fait une entrée encourageante). En plus, les NZ Warriors ont perdu contre les Dolphins et laissent la 3ème place à ce dernier.
Les 4 dernières places sont prises par les Knights de Newcastle, les Sharks, les Roosters (quasi miraculés car ils finissent sur 5 victoires alors qu'ils étaient 14ème il y a un mois et demi) et les Raiders. Parmi les exclus on notera les Eels de Parramatta (finalistes l'an dernier) mais on le savait depuis la semaine dernière et les Rabbitohs de South Sydney, favoris. Ils ont perdu le match décisif contre les Coqs de Sydney.
Dès lors, le premier tour des playoffs sera le suivant :
- Pour les finales qualificatives : les Panthers contre les Warriors, les Broncos contre le Storm (comme la semaine dernière mais avec les titulaires). Les vainqueurs passent directement en finale préliminaire (les demi-finales si vous voulez), les vaincus affrontent les vainqueurs des finales éliminatoires.
- Celles-ci opposent les Knights aux Raiders et les Sharks aux Roosters. Les vainqueurs se déplaceront chez les vaincus des finales qualificatives.