Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
D comme DA, data, design, digital, duplicate content… #dictionnerd
Nous arrivons à la quatrième lettre de notre dictionnaire des idées reçues digitales, pardon, numériques ;-)DA : graphiste prétentieux qui rêve de devenir... Lire la suite
Publié le 03 février 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
22 bonnes raisons de détester le blogging
Vous êtes tenté par l’aventure du blogging, vous rêvez de devenir un blogueur influent ? Voici la face cachée des blogs, ce qui se passe derrière... Lire la suite
Publié le 30 janvier 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
[Focus agence] Entretien avec Sizzer, studio de création de musique publicitaire
Découvrez l’activité peu connue d’une agence spécialisée dans la musique de pub… mais pas seulement.Marcel A. Wiebenga, Directeur musical et... Lire la suite
Publié le 28 janvier 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
C comme cahier des charges, charte, CM, contenu, copyright, crowdsourcing…...
Mon dictionnerd se poursuit à une vitesse à enrhumer les sages de l’Académie Française ! Et si vous participiez ? Cahier des charges : inutile, avec le... Lire la suite
Publié le 24 janvier 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Storytelling visuel : une application web gratuite pour du contenu riche
Les histoires et les images ont toujours fait bon ménage. J’ai le plaisir de vous présenter Edgar, site web pour créer des histoires en images… et en 140... Lire la suite
Publié le 22 janvier 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Un pack exclusif de 150 icônes vectorielles à télécharger gratuitement !
150 icônes gratuites aux format JPG et SVG sur le thème business / conseil / ressources humaines, ça vous tente ?Quand Freepik m’a proposé de réaliser un... Lire la suite
Publié le 20 janvier 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
B comme backlink, balise, bannière, Bing, black hat, blog, brief, buzz...
Retour du petit lexique non illustré des idées reçues sur le monde Internet. Backlink Les liens qu’on obtient quand on a le dos tourné.Back-office Dire BO. Lire la suite
Publié le 17 janvier 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web, apps, print, branding : les tendances du design pour 2014
De quoi sera fait le design 2014 dans les catégories branding, print, web ou applications mobiles ? Quelles sont les tendances lourdes et celles à surveiller ? Lire la suite
Publié le 15 janvier 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
A comme accessibilité, affiliation, agences, ambassadeurs, appel d’offres,...
Internet véhicule son lot d’idées reçues et de clichés et j’ai décidé de m’y attaquer sous la forme d’un dictionnaire, le #dictionnerd.... Lire la suite
Publié le 12 janvier 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
T’es un blogueur et t’es pas un enfoiré ?
Les Restos du Coeur ont besoin du soutien de tous, y compris des blogueurs qui peuvent prendre 2 minutes et sortir le nez de l’écran pour une bonne cause. Lire la suite
Publié le 09 janvier 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Un Choblab new look pour commencer l’année
Clarté et lisibilité sont les 2 critères qui ont présidé cette évolution graphique et ergonomique ! J’ai trop souvent évoqué sur ce blog les refontes... Lire la suite
Publié le 06 janvier 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Open Data : la Poste va aussi distribuer ses données !
Avec DataPoste, le Groupe La Poste lance une démarche ambitieuse de libération des données, avec la volonté affichée d’en faire un accélérateur... Lire la suite
Publié le 03 janvier 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
60 blogs à suivre en 2014
Vous vous intéressez au blogging, aux médias sociaux, au community management, au référencement, au marketing digital, au web design, à l’ergonomie, aux... Lire la suite
Publié le 01 janvier 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Email : sommes-nous rentrés dans l’ère mobile ?
L’année dernière, le nombre d’emails ouvert depuis un mobile a augmenté de 25% (de 41% à 51%) quand ceux ouverts depuis un webmail ont chuté de... Lire la suite
Publié le 26 décembre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Réseaux sociaux : 2013, l’année de la lassitude ?
Après avoir suscité l’enthousiasme tant du public que des professionnels, les réseaux sociaux seraient sur le point de provoquer une grosse fatigue. Lire la suite
Publié le 15 décembre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Marketeurs et médias sociaux : les 5 étapes d’une adoption ratée
La maturité des marketeurs peut se mesurer en fonction de leur capacité à adopter ou non les nouveaux médias sociaux. Si certaines entreprises... Lire la suite
Publié le 10 décembre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment la mobilité bouleverse l’entreprise
La mobilité s’est imposée dans nos usages personnels mais également dans notre vie professionnelle. Usages, enjeux, problématiques pour les... Lire la suite
Publié le 07 décembre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
E-commerce : le social login encore marginal en France et en Europe
Seuls 10 % des 50 e-commerçants les plus performants en France proposent le social login. Largement dominé par Facebook sur le web, ce mode... Lire la suite
Publié le 05 décembre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Pinterest pour votre recherche d’emploi, un gadget ?
Pinterest et recherche d’emploi, c’est a priori à une alliance improbable. Quel recruteur irait regarder vos épingles ? Lire la suite
Publié le 03 décembre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Référencement : pourquoi et comment utiliser les liens en NoFollow
Crédit image Les recommandations de Google pour le référencement font référence à l’attribut NoFollow. Pourquoi faire un lien vers un site tout en... Lire la suite
Publié le 28 novembre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
