Choblab
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (717)
-
Bien rédiger pour le web [critique]
Comment élaborer une stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel ? C’est à cette question qu’Isabelle Canivet entend répondre avec cet ouvrage... Lire la suite
Publié le 12 septembre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Mentions légales : décryptage d’une mascarade
Les mentions légales sont obligatoires pour n’importe quel site Internet. Au delà des éléments à faire figurer, le copier-coller (ou benchmarking en langage... Lire la suite
Publié le 05 septembre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Créer son blog en moins d’une heure [critique]
Comment installer un blog, l’alimenter et le promouvoir ? Un guide à l’attention des débutants. Si vous avez souvent pensé à créer un blog mais que vous avez... Lire la suite
Publié le 29 août 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Et si on faisait une pause ?
Ce premier semestre s’achève avec 25 articles au compteur et une refonte de l’identité visuelle de Choblab. A défaut d’un salaire, j’ai mérité un peu de repos... Lire la suite
Publié le 19 juillet 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Design, UX, communication : comment définir un problème ?
Toute stratégie de communication ou d’expérience utilisateur commence avec la définition d’un problème à résoudre. Voici les questions essentielles pour... Lire la suite
Publié le 04 juillet 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les acronymes et la communication, ça va trop loin
Tous accros aux acronymes ? Les professionnels de la communication portent une responsabilité plus importante que d’autres dans ce fléau linguistique. Lire la suite
Publié le 27 juin 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Influence reloaded : créer vos propres influenceurs
Vous avez le droit de faire comme tout le monde et de payer un influenceur à prix d’or pour des résultats incertains. L’alternative consiste à créer vos... Lire la suite
Publié le 20 juin 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment créer une frise chronologique interactive : 2 outils gratuits au top
Rich media et storytelling font bon ménage. Voici mes 2 outils préférés pour réaliser une chronologie illustrée et l’intégrer sur une page web. Lire la suite
Publié le 13 juin 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Recruter une expertise médias sociaux : distinguer les pros des amateurs
Une idée reçue veut que la nouvelle génération maîtrise parfaitement les médias sociaux. Pourtant, un fossé sépare l’usage personnel d’une vision stratégique... Lire la suite
Publié le 08 juin 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Rédiger un brief créatif de qualité
Quels sont les éléments à intégrer dans votre brief ? Explications et modèle à télécharger. Brief créatif et cahier des charges, même combat ? La distinction es... Lire la suite
Publié le 30 mai 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le jargon marketing / communication, ça va trop loin
Journalistes, blogueurs, marketeurs et communicants : notre vocabulaire s’enrichit de mots souvent importés d’Outre-Atlantique. Quand la richesse... Lire la suite
Publié le 23 mai 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Persona (reloaded) : de la conception UX à la stratégie de contenu
L’usage des persona est souvent limité à la phase de conception. Comment les incarner pour que leur valeur ajoutée s’impose sur la durée, en... Lire la suite
Publié le 16 mai 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Qualité du contenu web : dans la peau d’un évaluateur Google
Google publie des consignes destinées aux évaluateurs de la qualité des recherches sur Internet. Mal connu, ce document regorge d’informations utiles... Lire la suite
Publié le 11 mai 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Expérience utilisateur : 20 erreurs à éviter
Les interfaces continuent de fourmiller d’erreurs plus ou moins grossières. Chacune d’entre elles participe à contrarier une bonne expérience... Lire la suite
Publié le 02 mai 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Relations blogueurs : personnalisation, contenu, relation et rémunération
Paradoxe : la majorité des blogueurs sont des amateurs… qui attendent une approche plus professionnelle des annonceurs. Quelles sont les pistes de progression... Lire la suite
Publié le 25 avril 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Accessibilité numérique : 20 améliorations simples qui profitent à tous
Votre interface web ou mobile peut devenir accessible à tous en respectant quelques règles simples. En vous concentrant sur quelques points, vous prendrez en... Lire la suite
Publié le 20 avril 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Chatbots : un peu trop disruptifs ?
Les chatbots ou robots conversationnels sont à la mode. A l’heure de l’IA, l’artificiel prend souvent le pas sur l’intelligence. Lire la suite
Publié le 11 avril 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Annonceurs, 3 bonnes raisons d’organiser une compétition d’agences
Les idées reçues sur les appels d’offres chronophages et onéreux ont la vie dure. Pourtant, une consultation bien menée vous fait gagner du temps, de... Lire la suite
Publié le 28 mars 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le choblab nouveau est arrivé !
Nouvelle identité visuelle, nouvelle URL… rassurez-vous (ou pas), l’essentiel reste en place.Nouvelle identité visuelleDepuis 8 ans que ce blog existe,... Lire la suite
Publié le 21 mars 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Identifier les besoins réels des utilisateurs #UX
Observez ce que font les utilisateurs pour découvrir ce dont ils ont besoin. Ma conviction : écourter la phase de recherche en amont pour se concentrer sur les... Lire la suite
Publié le 14 mars 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0