Mielczareck

Description

Analyse sémio, sémiologique et sémiotique, des événements qui fondent l'actu : pub, packaging, logo, discours politique, etc.


743 partages

MES BLOGS

  • Sciigno : le blog de la sémio http://www.sciigno.net/

    Ce site a pour principal objectif la valorisation de la sémiologie et de la sémiotique. Pour ce faire, diverses analyses hebdomadaires seront publiées ici même. Espace d’expression et de réflexion, Sciigno tend à valoriser le décryptage analytique de ce qui nous entoure.

DERNIERS ARTICLES (114)

  • Pub : le sexe fait-il vendre ?

    sexe fait-il vendre

    Une vraie question qui suscite le débat : si le sexe attire indéniablement l’oeil du consommateur, est-il un réel argument de vente ? Le sexe fait-il vendre ? L... Lire la suite

    Publié le 01 octobre 2010 MARKETING & PUBLICITÉ, SEXO
  • Comment Tipp-Ex bouscule les codes !

    Comment Tipp-Ex bouscule codes

    “ENORME”, c’est souvent le qualificatif qui revient pour désigner la dernière campagne de Tipp-Ex qui fait un carton sur le Net, c’est la vidéo la plus twitté... Lire la suite

    Publié le 13 septembre 2010
  • Merci Carlita

    Merci Carlita

    Cet été, les Bleus ont perdu, on nous a bouffé notre retraite, le Tour de France était sans mystère, Woerth déchaînait les passions. Lire la suite

    Publié le 24 juillet 2010
  • Ecologos

    Ecologos

    Analyse sémiotique des différents labels que vous pouvez retrouver dans votre super, hyper ou megamarché Lire la suite

    Publié le 14 juin 2010 CONSO, ENVIRONNEMENT
  • Le mind mapping au goût du jour

    mind mapping goût jour

    Le mind mapping, ça vous dit quelque chose ? Peut-être avez-vous entendu parlé de carte heuristique ? Un petit billet pour vous familiariser avec cette techniqu... Lire la suite

    Publié le 01 juin 2010
  • Faut-il brûler la Fac ?

    Faut-il brûler

    Entre des jeunes usés et des vieux qui espèrent, pas envie de casser la voix mais presque, une gueulante. Et, comme c’est Roland Garos pour certains, révisions... Lire la suite

    Publié le 31 mai 2010
  • Devenir soi-même, le nouvel enjeu des marques

    Devenir soi-même, nouvel enjeu marques

    Nombreuses sont les marques à utiliser les préceptes philosophiques. Comme le souligne Catherine Becker dans Du Ricard dans mon coca, les marques nous parlent... Lire la suite

    Publié le 06 mai 2010
  • Mi putes mi soumises

    putes soumises

    Un déménagement révèle souvent des surprises. Au détour des cartons poussiéreux, trois-quatre souvenirs, deux-trois impressions, un-deux vieux journaux qui... Lire la suite

    Publié le 27 avril 2010
  • Nom d’une pipe !

    d’une pipe

    La dernière campagne pour les ados a fait… un tabac, avant même sa parution. Pari réussi pour l’agence de publicité BDDP&Fils. Une campagne qui tranche... Lire la suite

    Publié le 10 mars 2010
  • Marianne est enceinte !

    Marianne enceinte

    Je ne sais pas si vous avez suivi les derniers débats qui secouent le gouvernement, le dernier d’entre eux : “Le Grand Emprunt”. Lire la suite

    Publié le 24 février 2010
  • “Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche.”

    intellectuel assis moins loin qu’un marche.”

    J’aime cette phrase et elle me terrifie. Création du célèbre dialoguiste français, on la retrouve dans le film Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la... Lire la suite

    Publié le 18 février 2010
  • “BurqArt”, quand l’art s’empare de la burqa

    “BurqArt”, quand l’art s’empare burqa

    Le débat n’en finit pas de susciter les passions. Certains voient dans l’interdiction du port la préservation de l’espace public et des valeurs républicaines,... Lire la suite

    Publié le 01 février 2010
  • De sexe et de la philo : le cas Sex

    sexe philo

    Vous avez certainement déjà vu un épisode de ce cuatro féminin défier les rues new-yorkaises. La série a été remarquable_ sens premier du terme_ a plus d’un... Lire la suite

    Publié le 19 décembre 2009
  • L’ironie est le propre de l’Homme

    L’ironie propre l’Homme

    Le titre de l’article réfère à la citation de Rabelais : “Le rire est le propre de l’homme”. Si la question du propre de l’homme pose un débat non résolu_... Lire la suite

    Publié le 14 décembre 2009
  • Les Experts de la com : retour sur le succès d’une série

    Experts retour succès d’une série

    Peut-être êtes-vous tombé sur cette émission qui dure environ une minute. La campagne “un accident n’arrive jamais par accident” a de quoi surprendre. Lire la suite

    Publié le 25 novembre 2009
  • Le loto, c’est pour les gogos ?

    loto, c’est pour gogos

    Définition de “gogo” (TLF) : “Homme crédule et niais, qui se laisse tromper facilement _notamment en affaires, en finances. Synon. gobe-mouche(s) (fam.),... Lire la suite

    Publié le 18 novembre 2009
  • Soulages et Peirce : une même philosophie

    Soulages Peirce même philosophie

    J’ai toujours pensé que la sémiologie (pour une fois, utilisons les termes “sémiologie” et “sémiotique” comme synonymes purs) était une véritable philosophie,... Lire la suite

    Publié le 28 octobre 2009
  • Le nouveau JT de m6 : une (r)évolution ?

    nouveau (r)évolution

    Nombreux sont ceux qui s’interrogent : Comment analyser une image ? Par où commencer ? Cet article voudrait répondre à ces quelques questions autour de l’analys... Lire la suite

    Publié le 27 octobre 2009
  • Le goulag vert

    goulag vert

    La déferlante verte est là : même les produits polluants s’y mettent. Mis à part le phénomène du “green washing” _ les marques “lavent” leur conscience en... Lire la suite

    Publié le 23 septembre 2009
  • Blanche-Neige a ses règles

    Blanche-Neige règles

    Vous l’avez certainement vu passer à la télé. La pub Tampax innonde notre écran avec cette mise en scène particulière de Dame Nature. Souvenez- vous : “Dame... Lire la suite

    Publié le 16 septembre 2009