Rhizome

Description

Ridha Dhib, né à Sousse (Tunisie) en 1966, diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Toulon. Il vit à Paris depuis 1991, et travaille depuis plus de dix ans sur une recherche plastique dont la problématique principale est de lever la ligne du plan. En effet, son travail s’articule autour d'une question : que peut la ligne ? Il l’expérimente dans son rapport au plan, au geste et au mouvement, dans ses potentialités à plier, à lier et à générer des textures variées. Il explore ses résonances dans l'espace avec l'air et la lumière, et sonde ses potentialités à faire territoire : du fil à la trace et inversement. Le travail sur la ligne a aussi soulevé la question de la déterritorialisation et ses devenirs. A partir d’une réflexion sur la ligne de fuite, l’artiste a développé un travail sur sa dimension mutante et polymorphe : du manuel au digital et vice versa. Ce qui lui a permis d'élargir son champ de recherche sur la notion de trace numérique : l’image et ses potentialités haptiques, sa dimension contagieuse, ses attributs cartographiques. Notamment à travers un travail de portraitisation d’« amis » Facebook autour de la notion de « analogon » - l’analogie ne porte plus seulement entre une chose et sa représentation, mais également entre les représentations elles-mêmes. Pour cela, l’artiste a choisi d’ébranler les perceptions visuelles en remplaçant son pinceau par un pistolet à colle et sa palette par un Smartphone.


163 partages

MES BLOGS

  • Tramage(s) http://lignes.hautetfort.com/

    « Individus ou groupes, nous sommes tous faits de lignes » G. Deleuze

  • Journal Japon http://journal-japon.tumblr.com/

    Elaboré à quatre mains, celles de Ridha Dhib pour les lignes et d'Elisabeth Celle pour les mots, ce journal relate des instants japonais de l'été 2007.

  • Faire Rhizome http://fairerhizome.hautetfort.com/

    Que peut la ligne ?dans sa relation au geste, son rapport au plan, son implication dans le mouvement, sa résonance avec la lumière, les éléments… Dans ses potentialités à générer des variétés texturales et spatiales,à produire des blocs sensoriels matière-lumière, matière-mouvement, matière-son…

DERNIERS ARTICLES (34)