Magazine Cuisine

Rouleaux de chou chinois farcis

Par Milounette
Rouleaux de chou chinois farcis vegan Avec ces rouleaux de chou chinois farcis, on sort un peu des recettes de fêtes qui déferlent sur la toile depuis mi-novembre (quoique finalement, ces rouleaux auraient aussi toute leur place sur une table de fête non ? faut juste pas être trop nombreux, sinon bonjour la manutention !). Parce que oui, scoop de chez scoop, on mange aussi "normalement" au mois de décembre (non, on ne fait pas que tester les plats qu'on servira au réveillon). Même si bon, je vous l'accorde, cette recette n'est pas vraiment de celle que l'on bricole en deux temps trois mouvement le soir en sortant du boulot. Entre le blanchiement des feuilles de chou, la préparation de la farce, le montage des rouleaux et enfin leur cuisson, elle exige d'avoir un peu de temps devant soi. Mais bonne nouvelle, on peut aussi réaliser toutes les étapes préparatoires à l'avance et se contenter de faire cuire ces petits rouleaux au dernier moment. Rouleaux de chou chinois farcis veganLe chou chinois, cela fait partie des légumes que j'aime bien, mais avec lequel je tourne un peu en rond niveau cuisine. Une fois que j'en ai passé une partie en salade, l'autre en sauté à la sauce soja et à l'huile de sésame, je ne sais jamais trop quoi faire du reste... D'où l'idée de ces petits farcis, qui changent un peu des recettes habituelles. Après tout, surtout pour le farcir, un chou en vaut bien un autre. Et le chou chinois à l'avantage d'avoir une saveur particulièrement douce, ce qui permet une farce un peu plus "subtile" et d'être plutôt plus digeste que son cousin le chou frisé, nécessitant ainsi une cuisson moins longue.
Rouleaux de chou chinois farcis vegan Pour 4 personnes (12 rouleaux) 
  • 100 g de protéines de soja (ou de pois) texturées
  • 5-6 champignons séchés (shiitakés)
  • 2 belles carottes
  • 1 chou chinois
  • 3 c. à s. de sauce soja
  • huile de sésame
  • 1/2 c. à s. de vinaigre de cidre ou de riz
  • 1 c. à s. de fécule
Rouleaux de chou chinois farcis veganRéhydrater les protéines : Couper les champignons séchés en petits morceaux. 
Placer les protéines de soja dans un bol, ajouter les morceaux de champignons séchés.
Verser dessus la sauce soja, le vinaigre et environ 20 cl d'eau chaude. Réserver au moins 1h, le temps que les protéines texturées s'imprègnent bien du bouillon. Effeuiller le chou chinois, et réserver les 12 plus grandes feuilles. Leur couper les côtes, pour obtenir des feuilles d'environ 20 cm de longueur. Blanchir le chou : Faire cuire les 12 feuilles réservées une petite dizaine de minutes à la vapeur. Réserver. 
Préparer la farce : Détailler les chutes de chou chinois ainsi qu'un ou deux autres feuilles en petits morceaux. Détailler la carottes en tout petits cubes. (ou la hacher grossièrement). Lorsque les protéines et les champignons sont réhydratées, les égoutter s'il reste un peu de bouillon. Faire chauffer un peu d'huile de sésame dans une sauteuse. Y faire revenir les protéines texturées et les champignons quelques minutes, puis ajouter le chou chinois et les carottes. Faire revenir jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Délayer 1 c. à s. de fécule dans 1 à 2 c. à s. de bouillon si il en reste ou à défaut, de l'eau. Verser sur les légumes et  bien mélanger. Poursuivre la cuisson encore quelques minutes, pour lier la farce. Réserver. Monter les rouleaux : Placer une feuille de chou devant vous, placer dessus une belle c. à s. de farce sur la partie inférieure de la feuille (sur la côte), replier les côtés et rouler serré. Répéter l'opération avec le reste des feuilles de chou. Faire cuire les roulades : Faire chauffer un peu d'huile de sésame dans une sauteuse. Y placer les rouleaux des uns à côté des autres, et les faire rissoler sur tous les côtés. Servir chaud, éventuellement accompagné d'une sauce tomate. Rouleaux de chou chinois farcis vegan

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines