Magazine Cuisine

Pate brisée et delicieuse tarte aux quetsches et mirabelles maison

Par Lolo33

Je souhaitais faire un post sur ma tarte aux quetsches et Mirabelles qui je vous le dis fut un vrai régale ! j'en ai encore l'eau à la bouche en vous en parlant !!
et puis je me suis dit  peut être
que les personnes qui vont le lire ne savent pas faire la pâtes brisée  !? alors j'ai décidé de vous l'expliquer en détail

Alors tout d'abord ....COMMENT FAIT-ON UNE PÂTE BRISÉE ??

vous avez envie d'une bonne tarte ? je comprends j'adore moi aussi comme je vous l'ai dit  avec sa pâte croustillante et ses fruits gorgés de soleil .... hhmmmm!! quelle belle saison l'été !!!

Je sais bien que les pâtes toutes faires sont très bien mais pour une fois je vous conseille de faire votre pâte vous même vous verrez la différence !!

Oui oui je vous entends d'ici: c'est trop long, je ne sais pas la faire , ça va être trop dur , je suis nul en cuisine !!!!!  je vous réponds .......NON vous vous trompez ! il vous suffit de suivre les indications c'est tout simple !.

si vous ne comprenez pas une étape ou un terme surtout n'hésitez pas à me laisser un message et je vous expliquerai d'une manière différente

Regardez.. elle n'est pas belle cette tarte ??

DSC01077

Comment faire une Pâte brisée

 

p_te_3

Cette recette est prévu pour un moule à tarte d'environ

26 cm

de diamètre

200 g de farine
100 g de beurre en petits dés pommade (c'est-à-dire mou)
2 cuil à soupe lait ou de l’eau (à température ambiante)
1 pincée de sel
1 œuf

 

Image1
1. faire la pâte 

Avant de commencer il faut vous faire de la place pour travailler car vous allez en avoir besoin

Tamisez la farine  et versez-la directement sur votre plan de travail. Faîtes un trou au milieu. et mettez le beurre et le sel puis commencez à malaxer avec les mains jusqu'à obtenir un mélange ressemblant à du gros sable.

Ajoutez le lait petit à petit tout en continuant à la malaxer Si la pâte est trop sèche, rajoutez une cuillère ou deux de lait en plus. La pâte doit être homogène et souple.

p_te
2. faire reposer la pâte

Formez un boule et déposez la dans un récipient (un saladier par exemple) et le couvrir avec un linge humide (il faut que le linge soit humide sinon la pâte va sécher et elle sera très dur à travailler) mettez là dans le frigo pendant au moins une ½ heure.

Vous pouvez la conserver dans l’état pendant 2 à 3 jours maxi dans votre frigo mais vous pouvez aussi la congeler sans problème

Afin de gagner du temps, vous pouvez très bien utiliser un robot ménager pour la faire. Votre pâte sera prête en 2 / 3 minutes (il suffit simplement de suivre les étapes)

p_te_2
  3. Etaler la pâte
Pour étaler (ou fraiser) la pâte : Farinez copieusement le plan de travail et le rouleau (si vous en avez pas vous pouvez utiliser une bouteille en verre par exemple)

Étalez la pâte au rouleau en partant toujours du centre jusqu’aux extrémités de la pâte, n'hésitez pas à ré-fariner légèrement (la pâte, le rouleau et la table afin que la pâte ne colle pas) et retournez 2 à 3 fois la pâte en cours d'opération

.

_taler_une_p_te_bris_e

Par contre, l’épaisseur doit être au minimum de 3 à 5 mm pas plus fin. Étaler en fonction de la taille de votre moule (pour vérifier, posez provisoirement votre moule sur la pâte étalée, elle doit dépasser d'environ 2 cm pour les rebords).

Beurrez et farinez votre moule. Une fois le pâton étalé, il faut le déposer dans le moule et ce n’est pas le plus simple.
Pour ça je vous conseille de fariner votre pâte (dessus et dessous) et de fariner également le rouleau à pâtisserie. Enroulez délicatement votre pâte  autour du rouleau et de la dérouler dans votre moule  

Plus simple encore, Ne beurrez pas le moule ...prenez une feuille de papier sulfurisé de la taille un peu plus grande que celle de votre moule + rebords et à l’aide d’un pinceau passez un peu de beurre mou dessus. Faîtes glisser votre pâte  sur cette feuille et roulez-la puis déposez la pâte + la feuille de papier dans votre moule. Cette technique évite  de trop manipuler votre  pâte

Image2
Ensuite positionnez bien votre pâte dans le moule et piquez la à l’aide d’une fourchette (n’en faîtes pas de trop juste 5 / 6 coups au milieu et sur les rebords) Une fois cette opération terminée, coupez l'excédent de pâte avec en couteau en longeant les rebords

Que faire avec une pâte brisée ? toutes les tartes salées (quiche par exemple) et sucrées (tarte aux fruits par exemple mais avec quelques précautions)

                         4. faire la tarte

Voilà maintenant vous savez tout sur la pâte brisée nous pouvons passer à la confection de la tarte aux quetsches et mirabelles. la saison des mirabelles est très courte profitons en le plus possible et en tarte c'est une merveille !!

DSC01077

pour un moule de 26 cm de diamètre

1 pâte brisée
15 g de beurre
1
cuil à soupe de cannelle en poudre
2 cuil à soupe d'eau de vie de mirabelle ou du kirtsch
500gr de quetsches
500gr de mirabelles
2 cuil à soupe de sucre de canne
2 cuil à soupe d’amendes effilées
Céréales non sucrées ( type maïs ou blé) ou biscuits

préchauffer votre four th 6  soit 180° / 190°

une fois votre pâte étalée et mise dans votre moule à ce niveau là il y a 2 écoles!
1) les premiers font cuire la pâte  environ 1/4 h à 1/2 hrs avant  en mettant dessus une feuille d'alu et des haricots blanc dessus afin d'éviter que la pâte ne gonfle. ensuite ils répartissent les fuits et font cuire rapidement
2) les autres comme moi préfèrent faire cuire la pâtes directement avec les fruits ainsi la tarte est plus gourmande

disposez sur votre pâte une couche assez fine de céréales non sucrés type blé soufflé ou pétales de maïs. vous allez me dire pourquoi ? ceci afin d'absorber le jus des fruits lors de la cuisson et évitera de détremper la pâte lors de la cuisson. vous pouvez remplacer ces céréales par des biscuits secs que vous aurez mis en miette.

DSC01066

Répartissez dessus les fruits lavés et coupés en 2 ou en 4 selon votre gout et en fonction de la taille des fruits puis mettez le sucre et la cannelle

DSC01070

finissez en
répartissant les amandes effilées, des petits bouts de beurre et en versant l'eau de vie
DSC01071

Enfournez la tarte dans votre four préchauffé et faîtes la cuire environ 40min selon la grosseur des fruits. vérifiez que la pâte ne noircit pas de trop sur les bords.  si c'est la cas et que les fruits ne sont pas assez cuit , éteignez le four et laissez la tarte dedans pendant  10 min 1/4 hrs sans ouvrir.
DSC01081

Il ne vous reste plus qu'à déguster cette délicieuse tarte faite maison !!!
DSC01076

 
Que faire s'il vous reste des morceaux de pâte ?
Un petit chausson par exemple  qui sera très bien pour le gouter des enfants ou pour votre 4 hrs pourquoi pas !....  récupérez les parures des pâte en trop et reformez une boule . Etalez la et mettez la sur une feuille de papier sulfurisée . Sur la 1/2 de la pâte sans la couper, vous pouvez y mettre des fruits  avec un peu de sucre et 2 petit bout de beurre ou de la compote voir même une saucisse de strabourg avec un peu de moutarde ......faites selon votre envie !!
repliez dessus l'autre moitié et soudez lles rebords avec un peu d'eau et enfournez le chausson en même temps que la tarte...... et voilà   !!
DSC01073

Bonne dégustation, je n'ai plus qu'un mot à vous dire  ..............SAVOUREZ !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lolo33 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog