Magazine Cuisine

Vos rillettes de la mer, vous les préférez plutôt version maquereau, ou version sardine?

Par Marionion
Maquereau ou sardine
Je vais vous faire une petite confidence...
Il y a une chose qui me fait toujours énormément plaisir, c'est lorsque je reçois des recettes précieusement choisies par les copines, les blogueuses ou encore ma chère petite mère afin qu'elles soient testées et illustrées ici-même.
Cet été, j'ai eu droit aux rillettes des sardines de la part d'Echtell et aux rillettes de maquereaux la recette de Gérard Depardieu de la part de ma maman.
Jolie coïncidence non?
Personnellement j'ai eu une petite préférence pour la version sardine car elle a plus de goût, les rillettes de maquereaux étant par contre d'une extrême douceur.
La différence est liée au mode de préparation: alors que les maquereaux sont cuits au court bouillon, les sardines sont tout juste marinées dans du jus de citron. Mais rien ne vous empêche d'intervertir les méthodes de cuisson en fonction de vos goût.
De toute façon, quel que soit la recette que vous choisirez, vous ne serez pas déçu, parce-que les rillettes de la mer, c'est un délice!
Merci les filles;)
Rillettes de maquereaux:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 10 minutes.
Refrigération: 24h.

  • 500g de maquereaux frais
  • 2dl de court bouillon
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 1dl de crème fraîche
  • 1/2 bouquet de cerfeuil
  • sel & poivre

Préparation Rillettes de maquereau
Faire chauffer le court-bouillon. Nettoyer les maquereaux, les étêter, couper leur queue. Les plonger dans le court bouillon pendant 5 minutes.
A l'aide d'une écumoire les placer dans une passoire et les laisser tiédir. Récupérer leur chair en ôtant la peau et les arrêtes.
Peler et hâcher les oignons et l'ail. Faites-les étuver dans une casserole à feu doux avec très peu de matière grasse. Ajouter la chair des maquereaux, saler, poivrer. Ajouter la crème liquide et faire compoter sur feu doux.
Laisser la compote refroidir. Écraser le tout avec une fourchette, ajouter le cerfeuil ciselé. Remplir des petits ramequins et laisser durcir 24h au frais.
Conseil de présentation: servir une mini-terrine de rillettes de maquereaux avec des feuilles de salades et une pomme-de-terre cuite à l'eau assaisonnées d'une vinaigrette au vinaigre de vin blanc et à la moutarde à l'ancienne. Accompagner de tranches de pain complet et de rondelles de pomme-de-terre.
Rillettes de maquereaux
Rillettes de sardines:
Pour 1 bocal ou 3 ramequins.
Temps de préparation: 5 minutes.
Marinade: 1 heure minimum.
Réfrigération: 24h.

  • 6 sardines levées en filets
  • 1 gros citron
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 2 oignons frais
  • 1/2 bouquet de persil
  • 2 CS de crème fraîche
  • 10g d'amandes éfiilées (facultatif)
  • sel & poivre
Préparation Rillettes de sardines
Rincer les filets de sardines pour enlever toutes les écailles et retirer ce qu'il pourrait rester d'arête centrale et de nageoire dorsale à la pince à épiler. Mettre les filets à mariner avec le jus de citron, l'huile d'olive, su sel, du poivre pendant un moins 1 heure. La chair des sardines va changer de couleur.
Mixer les filets marinés égouttés, les oignons émincés, le persil, la crème fraîche et une bonne cuillère à soupe de marinade. Vérifier l'assaisonnement et la texture, ajouter un peu de marinade si les rillettes sont trop compactes. Réserver au moins 24h au frais dans un bocal ou des petits ramequins.
Conseil de présentation: servir une quenelle de rillettes de sardine avec un taboulé au concombre assaisonné de citron, cumin, graines et feuilles de coriandres. Accompagner d'un quartier de citron et de quelques tranches de pain.
Rillettes de sardines

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire