Magazine Cuisine

Carrés fondants à la ricotta, basilic & origan

Par Talonhautcacao

A l'origine, je devais faire une quiche, mais il ne me restait que 2 œufs et je n'avais pas de pâte à tarte non plus. Du coup, la quiche s'est transformée non pas en citrouille (quoi que, c'est de saison en ce moment) mais en carrés fondants et moelleux à la ricotta et aux herbes.

Un concentré de douceur pour un dîner léger à accompagner d'une salade croquante ou des graines germées ... Ou alors, à  couper en petits cubes pour servir à l'apéritif avec une sauce au yaourt par exemple.

carrefondant_enc

Carrés fondants à la ricotta, basilic & origan
Pour un moule rectangulaire (20*27 environ)

500 g de ricotta (soit 2 pots ou autre fromage frais type brousse)
40 g de mascarpone
4 cs de basilic
4 cs d'origan
40 g de farine
2 œufs
25 g de parmesan râpé
Poivre

1. Égoutter la ricotta s'il y a du jus. Séparer les blancs des jaunes.

2. Dans le bol du mixeur, verser tous les ingrédients sauf les blancs. Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et homogène. Assaisonner de poivre.

3. Monter les blancs en neige (avec une pincée de sel) pas trop fermes. Les incorporer délicatement à la préparation à la ricotta.

4. Chemiser le fond d'un moule de papier sulfurisé huilé et verser la garniture dessus. Enfourner pour 20-25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Surveiller la cuisson, si le dessus dore trop vite, couvrir d'une feuille de papier d'alu. Le gâteau est cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche.
5. A la sortie du four, badigeonner le dessus d'un peu d'huile d'olive. Laisser complètement refroidir avant de couper des parts.

6. Déguster froid ou à température ambiante accompagné d'une salade par exemple.

Astuces : Montez les blancs en neige pas trop fermes sinon le gâteau sera trop mousseux. Remplacer le basilic et l'origan par de la coriandre et du persil, ajouter des noisettes ....

Sans mixeur : fouetter vivement la ricotta et le mascarpone avec les jaunes jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les herbes, le parmesan et la farine tamisée et fouetter de nouveaux puis continuer la recette à l'identique.
Par contre les moelleux ne seront pas de couleur verte, vu que les herbes ne seront pas mixées.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Talonhautcacao 224 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte