Magazine Cuisine

Baguettes sucrées pour le petit déjeuner

Par Ckned

Depuis que nous habitons à la campagne, il est bien un mot qui est sorti de notre vocabulaire, j'ai nommé la "boulangerie". Pour tout vous avouer le premier dépôt de pain (j'ai dit dépôt et non boulangerie) est à 10 min en voiture de la maison, dans une échoppe qui vend entre autres journaux et autres cigarettes. Bref, rien de quoi donner envie d'un croissant le dimanche matin.

Et pour éviter que la lassitude ne gagne enfants et mari, il a fallu diversifier les petits déjeuners. Depuis quelque temps, je profite de mes soirées pour cuire mon pain au four et retrouver le plaisir du pain avec une vraie croûte.

La recette que je vous propose aujourd'hui est née d'une envie de baguette sucrée et plus légère que le pain habituel. Autant le pain bio séduit par sa richesse, son goût authentique et son anti fringale, autant il peut lasser par un aspect plus dense qu'un pain conventionnel. L'astuce est de couper la farine de blé avec de la farine de riz, qui apporte de la légèreté. Attention cependant à ne pas trop mettre de farine de riz, car cette dernière est sans gluten, le résultat peut être friable.

Baguettes sucrées


Ingrédients (pour 4 baguettes de 250g chacune) :
40g de beurre demi-sel
1 cc de jus de citron
1.5 cc de sel gris
25g de sucre roux
1 oeuf complété avec de l'eau de manière à obtenir 360ml de liquide
150g de farine de riz complet
450g de farine T65

Mettez dans la cuve de la machine à pain les ingrédients dans l'ordre indiqué par le fabricant, programme "pâte seule".

A la fin du programme, retirez le pâton de la cuve. Farinez le plan de travail. Séparez le pâton en 4. Etalez la pâte en forme de rectangle. Repliez le rectangle en 2 dans le sens de la largeur, soudez le bord avec les doigts, refaçonnez en rectangle, repliez le rectangle et répétez l'opération une dernière fois. Façonnez ainsi les 4 baguettes, puis laissez lever pendant 30 min.

Préchauffez le four à 240°C pendant 15 min avant d'enfourner les baguettes à mi hauteur du four, placez dans le bas du four, un bol d'eau chaude. Laissez refroidir sur une grille.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte