Magazine Cuisine

Brownorange croquant au chocolat blanc

Par Nanoud

Tout un poème ce titre !! En fin de compte il résume les différents "étages"de mon nouvel essai : une base de brownies , un peu de croquant , une couche de crème à l'orange ( on la retrouvera très prochainement car je la trouve délicieuse même seule ... à voir ) et une mousse légère au chocolat blanc. J'ai trouvé le "croquant " un peu dur pour couper le gâteau , il faut que fasse d'autres essais ou si vous avez des idées , je suis preneuse . Ces gâteaux sont plus faciles à réaliser avec du bon matériel , j'utilise beaucoup de choses venant de chez Demarle car leurs moules souples sont de très bonne qualité et enfin ils ont un catalogue en ligne alors cliquez ici . D'ailleurs une partie de ma recette est inspirée d'un livre Demarle .
pour 8 personnes :
le brownie:
200 gr de beurre mou
160 gr de beurre
65 gr de glucose
160 gr d'oeufs
110 gr de chocolat noir
80 gr de farine
15 gr de cacao
80 gr de noix ou noix de pécan
Mélangez le beurre , le sucre et le glucose . A joutez les oeufs un à un .Faites fondre le chocolat .Incorporez le chocolat au reste du mélange . Ajoutez la farine , le cacao et les noix . Préchauffez le four à 180 °C . Versez la pâte sur un moule souple plat (servant pour les gâteaux roulés par exemple). Faites cuire pendant 15 minutes . A la sortie du four , laissez un peu refroidir avant de le démouler . Placez votre cadre (rond ou rectangle) à pâtisserie au dessus du brownie et appuyez dessus pour couper la forme désirée . Les restes seront fortement appréciés par les personnes attirées par l'odeur du brownie en train de cuire !!! Ainsi vous obtenez la base de votre gâteau . Je vous conseille de le placer sur un plat de service. pour ne pas trop le manipuler par la suite .
le croquant :
90 gr de chocolat au lait
230 gr de praliné
100 gr de gavottes ou crêpes dentelle (réduites en miettes)
Faites fondre le chocolat , ajoutez hors du feu : le praliné et les miettes de crêpes dentelle . Le problème est qu'à ce stade j'avais une pâte trop épaisse pour pouvoir l'étaler .J'ai donc repris 100 gr de chocolat noir que j'ai fait fondre et ajouté au mélange . C'était mieux et possible à travailler. Etalez une couche de croquant sur le brownie et laissez durcir .
la crème à l'orange:
85 gr de jus d'orange
60 gr d'oeufs
65 r de jaunes d'oeufs
40 gr de sucre
2 gr de gélatine en feuilles
35 gr de beurre
Faites tremper la gélatine dans un bol avec de l'eau froide pendant 5/7 minutes .Faites chauffer le jus , ajoutez les oeufs , les jaunes et le sucre . Chauffez le mélange doucement jusqu'à 82°C en remuant , ajoutez la gélatine essorée . Mélangez pour que la gélatine fond dans le mélange . Pour ajoutez le beurre il faut attendre que la préparation ait baissé en température et atteigne 40°C . Ajoutez le beurre à l'aide d'un mixeur plongeant . Versez cette crème sur un moule en souple rectangulaire qui a minimum la taille de votre cercle ou rectangle à pâtisserie. Congeler pendant un heure minimum . Cette phase au congélateur va permettre à la crème de se solidifier et de pouvoir être découpée pour être insérée dans le gâteau . Déposez cette couche sur le croquant .
pour la mousse au chocolat blanc :
240 gr de chocolat blanc
5 gr de gélatine
250 gr de crème fleurette froide
180 gr de lait
Mettez la gélatine dans de l'eau froide. Versez la crème dans le bol du robot avec le fouet et battez la pour qu'elle soit mousseuse. Versez le lait dans une casserole et faites le chauffer sans le laisser bouillir. Essorez la gélatine. Hors du feu versez la dans le lait chaud et remuez pour qu'elle fonde. Mettez le chocolat dans un saladier et versez le lait chaud dessus et mélangez. Ajoutez la crème fouettée et remuez délicatement .Versez dans le moule. Entreposez votre gâteau pour toute la nuit au frais avec une film étirable sur la surface pour le protéger des odeurs de votre réfrigérateur.( mon rectangle à pâtisserie était trop plein et le papier a un peu collé dessus , ce qui forme des dessins pas formidables sur la surface de mon gâteau mais n'altère pas son goût !!) Pour le démouler je passe délicatement une lame de couteau le long de la paroi de mon cadre et je le saupoudre de cacao.
Ce gâteau doit être sortit du réfrigérateur 15 à 20 minutes avant d'être dégusté pour apprécier ces différents parfums .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 7751 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte