Magazine Cuisine

Et un jour j'ai découvert les lasagnes... et bien plus tard j'en ai même fait ! Et vous ? Rejoignez-nous pour le 1st Lasagne Day !

Par Dorian
Je n'ai jamais été à la cantine, enfin presque jamais. Ma mère n'acceptait pas que je sois nourri par une autre main que la sienne, alors que moi j'aurais bien aimé, mais vraiment bien ! Le problème c'est que ma mère a toujours confondu main et cordon ombilical... et encore aujourd'hui... Et moi dès cette époque où je portais des culottes courtes je me serais bien passé de mes petits allez et retours à la maison, et ce n'était pas à cause de la cuisine répétitive, ça ce n'était pas le pire, le pire c'était que tous les copains se mettaient en rang devant la cantine dans une assez joyeuse pagaille alors que moi je rentrais sans joie à la maison... surtout que j'étais le seul !
Ce n'est qu'à l'occasion de quelques semaines de classe de neige que j'ai rencontré ma première cantine. J'ai maintenant un peu perdu mes premières impressions et mes premières découvertes collectives d'alors, mais je me souviens quand même de mon étonnement parce que c'était bon ! enfin relativement bon... C'était en tout cas très loin de ce que m'avait laissé croire ma mère quand elle m'avait serré fort fort au moment de la séparation et m'avait glissé dans l'oreille, et surtout mange...mange... à ce moment-là j'ai cru entendre et surtout ne te laisse pas mourir de faim, malgré tout survit mon fils, survit !
Non seulement j'ai survécu, mais en plus je suis revenu avec des tas de bonnes idées pour varier un peu notre alimentation quotidienne. Il faut dire que j'avais découvert là-bas des grands classiques de la cuisine qu'aiment les enfants de tout pays, comme le hachis parmentier ou les lasagnes ! Quand je partageais ces repas avec tous les autres, j'étais horrifié parce qu'à chaque découverte, alors que moi j'avais l'impression de découvrir l'Amérique, l'eau chaude et le vaccin contre la fièvre aphteuse d'un seul coup, eux me regardaient blasés lâchant juste ouais c'est des lasagnes quoi et alors...
Mais quand j'ai informé ma maternelle de mes espoirs culinaires elle m'a regardé d'un air perplexe et a juste répondu, hatchi parementière y las lasañas... si si si... et je n'en ai plus jamais entendu reparler...
Heureusement depuis je me suis bien vengé.... Et vous d'ailleurs comment vous avez rencontré votre première lasagne et surtout comment les cuisinez-vous ? Et voilà bien la question qui nous a rapproché Gracianne, Marion et moi et qui nous a donné envie de lancer le 1st Lasagne Day ! Alors rejoignez-nous !

Pour participer c'est simple, vous avez un mois pour trouver votre recette, avec vos ingrédients, vos proportions…avec une pâte maison c'est mieux mais sinon c'est bien aussi !
Ensuite si vous avez un blog, vous publiez votre recette sur votre blog entre aujourd'hui et le 6 décembre prochain et vous nous envoyez votre prénom, le nom de votre blog et la photo (480x640 c'est bien) de votre plat et hop direction le mail, là :
[email protected] (ou sur l'un de nos trois mails)
Et si vous n'avez pas de blog vous nous envoyez votre prénom et la photo (480x640 c'est bien) de votre plat et hop direction le mail, là :
[email protected] (ou sur l'un de nos trois mails)
Et nous après le 6 décembre nous publierons toutes vos recettes sur un des trois blogs ! Au fait il n'y a rien à gagner si ce n'est le plaisir du partage… c'est déjà bien non ? et n'hésitez pas à reprendre le logo… mais rien d'obligatoire comme toujours !
Lasagnes express tout en fraîcheur et en herbes
Ingrédients pour 2 affamés ou 3 personnes: 500g de viande hachée (j'ai utilisé uniquement du bœuf mais il ne faut pas hésiter les mélanges) - 1 courgette – 1oignon - 1ou 2 gousses d'ail - 2 càs d'huile d'olive - 2 ou 3 branchettes de thym frais effeuillé - 2 ou 3 branchettes de sarriette effeuillées - 2 ou 3 tiges de basilic effeuillées - ½càc de graines de fenouil - 600g de cubes de tomates en boîte - 2 boules de mozzarella - du parmesan - 1 douzaine de feuilles de pâte à lasagne (des grandes plaques rectangulaires) - Sel et poivre - 2 barquettes en aluminium
Préparation :
Commencez par râper (gros trous) la courgette et l'oignon, et l'ail (petits trous).
Mettez sur feu fort une casserole d'eau salée et deux poêles avec 1càs d'huile dans chacune.
Réservez un tiers des herbes.
Quand l'huile est chaude, versez dans une poêle la viande et dans l'autre les légumes râpés, courgette, oignon et ail et commencez à la faire colorer. Au bout de 3 min ajoutez dans la viande le fenouil, le thym et la sarriette et le basilic dans les légumes, poivrez généreusement les deux et prolongez la cuisson de 3min.
Mélangez alors les deux poêles puis ajoutez la tomate et les poivrons que vous aurez réduits en petits cubes puis prolonger encore la cuisson de 5min.
Pendant ce temps et dès que l'eau de la casserole bout, versez-y les pâtes et faites-les cuire 3min. Rincez-les ensuite à grande eau.
Défaites grossièrement la mozzarella.
Quand tout est prêt, montez les lasagnes. Placez côte à côte deux feuilles de pâte au fond de la barquette, faites dépasser les feuilles sur les côtés (regardez la photo pour mieux comprendre, je ne suis pas toujours doué pour les descriptions). Puis versez une couche de sauce à la viande, quelques herbes et de la mozzarella. Repliez ensuite la feuille de pâte et recommencez l'opération autant de fois que nécessaire pour arriver en haut de la barquette.
Terminez en refermant à moitié la feuille de pâte, finissez les herbes et couvrez le tout très généreusement de parmesan en copeaux.
Enfermez la boîte dans une papillote de papier aluminium que vous ne devez pas trop serrer. Enfournez le tout à four préchauffé à 200° pendant un quinzaine de minutes.
Il ne vous reste plus qu'à ouvrir la papillote et à profiter de la vue et de l'odeur... N'hésitez pas alors à dorer sous le grill avant de déguster après avoir saupoudré d'herbes fraîches.

Mais pourquoi, et dire que j'attends mis lasañas depuis plus de vingt ans moi... est-ce que je vous raconte ça...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines